La plateforme de messagerie fait volte-face suite à la polémique générée par ses précédentes conditions d’utilisation.

Nos confrères de chez WABetaInfo, un site consacré aux actualités du service de messagerie WhatsApp, ont annoncé avoir repéré un changement de politique dans une version bêta de l’application. Selon ces informations, WhatsApp compterait mettre en place de nouvelles conditions générales. Celles-ci seraient facultatives, mais ne vous réjouissez-vous pas trop vite, car la société pourrait limiter votre compte si vous ne les acceptez pas.

Un sujet délicat pendant quelques mois

Les conditions d’utilisation de WhatsApp ont suscité de nombreux débats ces derniers mois. Pour rappel, la société avait déclaré il y a 3 mois que les personnes qui n’accepteraient pas les nouvelles conditions d’utilisation ne pourraient plus se servir de leurs comptes. Après quelques semaines de débat houleux, la société avait décidé de ne plus limiter les comptes d’utilisateurs.

Une décision que la société a tenté de rectifier face à la grogne populaire en annonçant que ces conditions et leur acceptation seraient désormais facultatives.

Facultative, à une exception près

Il faudra accepter les conditions pour parler avec des comptes Business ©WABetainfo

Même si vous n’acceptez pas ces nouvelles conditions générales de WhatsApp, vous pourrez donc continuer à parler avec votre famille et vos amis sans problème. Votre compte sera cependant limité afin que vous ne puissiez pas parler aux comptes professionnels, de personnes ou d’entreprises, disposant d’un compte WhatsApp Business. Un message sera envoyé aux utilisateurs tentant d’établir un contact avec un de ces comptes sans avoir accepté les conditions d’utilisation, afin de les inviter à y adhérer.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui démontrent que les protestations ne sont pas toujours ignorées. Ces changements devraient entrer en application dans les prochaines semaines.