Si vous possédez un abonnement Unlimited sur Spotify (à 4,99€ par mois), ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Le géant du streaming musical privilégie dorénavant Spotify Free et Spotify Premium.

Si vous êtes familier avec la plateforme, vous savez sans doute qu’elle propose plusieurs formules d’abonnement. Il y a Spotify Free qui, comme son nom l’indique, est totalement gratuit mais a le désavantage d’entrecouper les playlists de publicités de temps à autre. Une autre offre est Spotify Premium, qui coûte 9,99€ par mois et qui est l’abonnement classique chez Spotify. Mais une option intermédiaire subsistait, Spotify Unlimited, moins onéreuse que la version Premium et proposant des services intéressants, comme l’écoute hors connexion ou l’absence de pubs.

Or, à présent, les personnes disposant d’un abonnement Unlimited seront automatiquement redirigées vers un abonnement Free à la date de leur prochaine facturation. Elles pourront évidemment choisir l’option Premium si elles souhaitent préserver certains avantages.

L’entreprise ne risque-t-elle pas de perdre des clients qui en profiteraient pour se tourner vers la concurrence ? Notons que ce changement peut également être un calcul payant : certains utilisateurs, satisfaits de l’offre de Spotify Unlimited, se dirigeront peut-être de ce fait spontanément vers un abonnement à 9,99€.