Une panne affecte les répondeurs des clients de Base

Une panne de messagerie vocale affecte une partie des utilisateurs de l’opérateur téléphonique Base.

Plusieurs lecteurs nous ont contactés pour nous informer qu’ils ne parvenaient pas à laisser de messages vocaux sur les répondeurs des personnes abonnées chez Base depuis ce matin. L’information a été confirmée par l’opérateur, qui annonce travailler activement sur la résolution du problème.

Lors de nos essais, il nous a effectivement été impossible de laisser un message sur des répondeurs Base. Si les appels et les SMS semblent fonctionner, nous avons été incapables d’enregistrer un message vocal.

Deux problèmes distincts

Deux cas de figure ont pour l’instant été rencontrés. Dans le premier cas, au lieu d’arriver sur le répondeur de la personne contactée, c’est la voix préenregistrée de l’assistant de Base qui intervient. Les messages s’enchainent, sans qu’aucun n’aboutisse à un résultat concluant.

Dans le deuxième cas, un « bip » sonore se fait entendre sans aucun message préalable. Base confirme que dans ce cas de figure, la messagerie fonctionne bel et bien, malgré l’absence de message.

Une suite de messages préenregistrés

Dans le premier cas, une suite de messages se fait entendre, la langue de préférence est demandée. Une fois le choix fait, l’utilisateur se retrouve face au message suivant : « Pour enregistrer un message vocal destiné à un autre client, veuillez former le numéro de téléphone. Pour écouter vos messages, formez votre numéro de téléphone suivi du carré (#). Pour recommencer à tout moment, appuyez sur étoile (*). » L’appel se termine après 3 répétitions du message.

Si comme nous, vous ne connaissez pas par cœur le numéro de la personne que vous tentez de joindre, vous devrez finir l’appel, noter le numéro quelque part et appeler à nouveau votre interlocuteur. Malheureusement, même en possédant le précieux sésame, il reste toujours impossible de laisser un message sur le répondeur, la voix préenregistrée nous gratifiant d’un : « Ce numéro est inconnu, veuillez former le numéro de la boîte à message. »

La résolution du problème est en cours

Coralie Miserque, la porte-parole de l’opérateur mobile a confirmé les problèmes rencontrés par certains usagers : « Nous avons effectivement constaté qu’il y a un problème, nous sommes en train d’investiguer. Nos équipes sont en train de voir quelle en est la cause ».

Malgré les problèmes, la porte-parole indique que les messages devraient être enregistrés dans la plupart des cas : « Ce qui se passe, c’est que les gens ne comprennent pas qu’ils arrivent sur la messagerie vocale de leur correspondant, car ils n’entendent pas le message d’accueil. Par contre, ils entendent un « bip » sonore. Ils peuvent laisser un message et ça fonctionne. C’est juste qu’ils n’entendent pas le message de la personne. »

Mise à jour : jeudi, le problème avait été réglé sur le réseau de Base.