Une startup belge entend révolutionner le shopping en ligne

Proposer un centre commercial en ligne, un comparateur de prix fiable et un détecteur de fausses promotions redoutable : ce sont les trois principaux défis de Mathieu Guffens, créateur de Mosc. 

Depuis début juin, MOSC promet de faire économiser du temps et de l’argent à ses utilisateurs. L’application permet d’ajouter dans un panier unique des produits provenant de différents magasins en ligne.  La première version de l’application est sortie en juin 2020, puis les nouvelles fonctionnalités se sont multipliées. Aujourd’hui, Mosc permet de se rendre compte de l’évolution du prix d’un article au fil du temps et selon les différentes boutiques en ligne. 

Suivre le profil de l’article en temps réel

En sélectionnant un article directement depuis l’application, il est possible pour l’utilisateur de comparer son prix de vente dans plusieurs boutiques en ligne. Il pourra donc choisir de finaliser son achat sur l’e-shop le plus attractif. “Plus besoin de faire ses recherches comparatives soi-même pendant des heures et de contrôler les variations de prix tous les jours” se réjouit le fondateur. Dès qu’un article bénéficie d’une ristourne, l’utilisateur est alerté avec une notification.

Évitez les fausses promotions

Les soldes n’induisent pas forcément des prix plus attractifs. “Les marques ont tendance à augmenter le prix des articles pour les abaisser à nouveau le jour des soldes”, raconte le fondateur. Les clients potentiels croient donc à une fausse promotion. Mosc analyse l’évolution des prix quotidiennement et sur le temps long. Les utilisateurs ont donc accès aux fluctuations de prix d’un article et donc d’être conscient de ces manipulations commerciales. À savoir qu’il est toujours possible de porter plainte à la Direction générale de l’Inspection économique si le prix soldé affiché par le magasin est plus élevé que le prix d’origine de l’article. Donc si la promotion ne s’applique pas au prix le plus bas.

“Souvent c’est au mois d’octobre que le prix d’un article est le plus avantageux” 

S’armer pour les soldes

Dès qu’un utilisateur ajoute un article dans son panier Mosc, il a accès au “tracking du prix du produit”, explique Mathieu Guffens. Les graphiques présents sur l’application proposent de visualiser l’historique des prix sur un temps long. Le fondateur conseil aux utilisateurs d’ajouter l’article qui les intéressent un mois avant les soldes. “Ils pourront ainsi s’assurer que le prix n’a pas été gonflé volontairement avant le premier jour des soldes” et donc éviter une arnaque.

En juin dernier, Test Achat confirmait les remarques du fondateur. Une enquête révélait que, plus que les autres, les magasins de meubles et d’électroménager avaient tendance à augmenter d’abord leur prix pour ensuite accorder un rabais. Finalement, le prix proposé lors des soldes est donc tout aussi élevé que le prix de base hors soldes.

Un support virtuel pour les boutiques

Depuis cet été, Mosc permet aux marques de se connecter à un tableau de bord. Celui-ci permet de visualiser l’ensemble des articles ajoutés par les utilisateurs de l’application. Grâce à ce nouvel admin, les marques peuvent entrer en contact avec ces acheteurs potentiels via des notifications ou des coupons de réduction. L’application espère ainsi permettre plus de concrétisations d’achat. 

“Mosc permet aux marques qui n’ont pas d’application, d’avoir une  plateforme mobile”

Pour le moment, les utilisateurs sont redirigés vers le site du magasin en ligne lors du paiement du panier. Le prochain défi de Mosc est de permettre aux clients de finaliser leurs achats directement sur l’application, indique Mathieu Guffens. Et ce, même si les articles viennent de différentes boutiques.