AFP

La Chine compte désormais plus d’un milliard d’internautes

La Chine vient officiellement de dépasser le milliard d’internautes.

C’est une grande première : au mois de juin dernier, le CNNIC (Centre chinois d’information sur l’internet) a dénombré 1,011 milliard d’internautes à travers le pays, ce qui équivaut à une augmentation de 22 millions de personnes connectées depuis décembre 2020. Le taux de pénétration d’internet est en pleine croissance car il atteint 71,6% de la population chinoise et 59,2% en zone rurale.

D’autres chiffres sont également ressortis. Le nombre d’utilisateurs de la 5G s’élève à 392 millions et la Chine compterait 509 millions de joueurs en ligne.

Plusieurs facteurs pourraient entrer en ligne de compte pour justifier cette expansion du nombre de personnes connectées mais l’explication la plus plausible est liée à la pandémie. En effet, la crise sanitaire a obligé une grande partie de la population à s’adapter à la situation et, pour ce faire, à utiliser internet pour effectuer beaucoup de tâches du quotidien, comme suivre des cours ou faire des achats. Désormais, les Chinois peuvent régler leurs factures, consulter un médecin ou encore se faire livrer des repas en quelques clics, sans bouger de chez eux.

Au niveau des applications, celles qui génèrent le plus de trafic sont les services de messagerie (983 millions d’internautes), les vidéos courtes (880 millions) et le shopping en ligne (812 millions). Les services de livraison ou de covoiturage ont aussi pris énormément d’ampleur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.