Le réseau social a pris la décision de bannir tout contenu relatif au Milk Crate Challenge car il peut entrainer des blessures graves.

Le principe du Milk Crate challenge est d’escalader la plus haute tour possible de caisses de lait. Comme on peut le supposer, ce défi a causé de nombreuses chutes, dont certaines entrainant de graves blessures. Des médecins ont réagi sur les réseaux sociaux en voyant l’effervescence autour de ce phénomène, dans le but de souligner la dangerosité de ces vidéos.

Rappelons qu’en plus les soins de santé sont extrêmement onéreux aux Etats-Unis et que les hôpitaux ont beaucoup à faire en raison de la pandémie de Covid-19.

TikTok a réagi

Le réseau social a tout de suite réagi aux alertes des médecins et a empêché ce bad buzz d’enfler. Désormais, le #milkcratechallenge a été banni et l’inscription du nom du défi dans la barre de recherche conduira simplement les internautes au résultat « Cette phrase peut être associée à un comportement ou un contenu qui enfreint nos règles ».

Ce n’est pas le premier défi à être banni

Ce n’est pas la première fois que TikTok est confronté à cette problématique. En effet, de nombreux challenges de la plateforme ont déjà eu des conséquences désastreuses, dont la mort de certains jeunes adolescents. Le Black Out challenge, qui consistait à retenir sa respiration jusqu’à la perte de connaissance, a par exemple eu des effets dévastateurs, tout comme le jeu du foulard, pour ne citer qu’eux.

Il faut rappeler que TikTok est un réseau social au public très jeune et parfois influençable. Il est donc essentiel que le contenu publié soit censuré s’il peut conduire les utilisateurs à des actions risquées.