Le réseau social, qui s’est d’emblée différencié de la concurrence par ses formats très courts, pourrait bientôt revoir ses critères et proposer des vidéos de 5 minutes.

Si vous avez connu TikTok à ses débuts, vous vous rappelez sans doute que les vidéos n’excédaient jamais quelques secondes. Le but premier était de partager un contenu léger, sans montage ou presque et respectant des codes précis. Il y avait certaines tendances à suivre si on voulait tenter de faire des vues, certains sons à utiliser ou certaines chorégraphies à exécuter.

Pourtant, au fur et à mesure, les possibilités se sont étendues et des contenus de plus en plus originaux sont apparus sur la plateforme. Dès lors, la durée d’une minute maximum a parfois bloqué certains TikTokeurs, qui étaient obligés de couper leur vidéo en deux ou trois parties par manque de temps pour développer leur sujet. Cela a été résolu le mois dernier car TikTok a lancé un nouveau format de 3 minutes, qui correspond mieux à certaines thématiques comme les recettes de cuisine ou les storytimes.

Mais l’application ne souhaite pas en rester là et passerait bientôt à des vidéos de 5 minutes comme l’indique sur Twitter le consultant en réseaux sociaux Matt Navara.

L’objectif principal est de concurrencer le géant YouTube, qui reste la plateforme préférée de beaucoup de créateurs. Mais cette proposition de changement de format n’est pas forcément du gout de tous les internautes, qui ont peur que TikTok ne se différencie plus des autres réseaux sociaux.

Il faut tout de même préciser que l’application doit affronter des concurrents de plus en plus sérieux, notamment Instagram et ses reals, qui reposent exactement sur le même principe que TikTok mais qui ont l’avantage de permettre aux influenceurs de rassembler tous leurs contenus (photos, vidéos et stories) au même endroit. Depuis peu, YouTube s’essaie aussi au format court avec Shorts.

Dans une suite logique, Matt Navara laisse penser que TikTok serait en phase de test pour proposer des vidéos durant jusqu’à 10 minutes.