À partir du 30 août, les utilisateurs devront utiliser des stickers pour accéder à des liens externes, au lieu de devoir Swipe Up.

Chaque fois qu’un utilisateur d’Instagram vérifié ou avec plus de 10 000 abonnés  souhaitait rediriger ses abonnés vers une plateforme externe, il pouvait proposer de « swipe up » sa story. Ce dernier renvoyait les abonnés vers le lien externe lorsqu’il balayait leur écran vers le haut. Le réseau social a cependant confirmé que cette fonctionnalité serait repensée.

À partir du 30 août, au lieu de glisser vers le haut pour accéder à du contenu externe, Instagram proposera des stickers dans les stories. Ceux-ci redirigeront les utilisateurs quand ils les toucheront (comme pour la localisation ou les hashtags, par exemple).

Plus de customisation

Instagram indique qu’il suspend cette fonctionnalité pour « simplifier l’expérience de création de stories » ainsi que pour assurer plus de « contrôle créatif », car le balayage n’était pas personnalisable, contrairement aux stickers. Autre ajout, les abonnés pourront commenter les stories lorsqu’un sticker y est attaché, ce qui n’était pas le cas avec le balayage.

En juin, Instagram avait déjà commencé à tester ces nouveaux stickers sur certains comptes. Vishal Shah, l’ancien chef de produit pour le réseau social, avait révélé à The Verge que les stickers correspondaient davantage à la façon dont les gens utilisent la plateforme de nos jours.

Pour l’instant, Instagram indique que les stickers ne seront disponibles que pour les personnes ayant déjà un accès au swipe up. La plateforme évalue cependant la possibilité de l’étendre à un plus grand nombre d’utilisateurs.