Sur bien des services de messagerie instantanée, il est possible de réagir aux messages de vos contacts afin de leur transmettre votre émotion en les lisant. Ce sera bientôt le cas sur WhatsApp également.

C’est l’une des nouvelles fonctionnalités de WhatsApp, qui devrait prendre effet dans une prochaine mise à jour d’après WAbetainfo : vous pourrez bientôt réagir directement aux messages que vous recevez à l’aide d’un emoji. C’est une option que l’on trouve déjà chez certains concurrents directs de l’application, notamment Messenger, Signal et Instagram.

Pour l’instant, WhatsApp permet juste de citer un message et d’y répondre spécifiquement mais cette action est bien moins intuitive que la réaction directe. Prochainement, en maintenant le doigt appuyé sur un message, vous pourrez tout de suite y accoler votre sentiment. Cependant, il faudra posséder la dernière version de WhatsApp pour utiliser cette fonctionnalité et pour avoir accès aux réactions de vos amis sur vos propres messages.

Pour l’instant, WhatsApp en est au développement et aucune date de lancement n’a été communiquée à ce jour. Il faudra sûrement encore attendre quelques semaines pour que cette option soit disponible dans une version bêta du service de messagerie, avant d’être à la portée de tous les utilisateurs.

Nous ne savons pas encore sous quelle forme exacte cette fonctionnalité sera intégrée aux conversations. WhatsApp s’alignera-t-il sur ses concurrents ou tentera-t-il de se démarquer en faisant preuve d’originalité ?