Google Maps proposera bientôt au voyageur d’estimer le coût de son trajet en lui indiquant les péages sur sa route et le montant de ceux-ci.

Selon Android Police, l’équipe de Google a réalisé un sondage auprès d’un panel de membres de son programme de test pour cibler les points d’amélioration à fournir dans le service de calcul d’itinéraire. Il en résulte que, dans peu de temps, il vous sera possible de visualiser les péages sur votre trajet ainsi que leur prix et de choisir, en toute connaissance de cause, l’itinéraire qui vous conviendra le mieux. Jusqu’à présent, Google Maps vous indiquait simplement si des péages se trouvaient sur votre chemin et, le cas échéant, un itinéraire alternatif.

La question qui se pose maintenant est : comment évaluer le montant des péages ? Waze propose déjà cette fonctionnalité depuis un an, mais l’application précise bien qu’elle annonce une estimation et pas forcément la somme exacte.

Plusieurs options s’offrent à Google pour avancer une somme juste au conducteur. L’une d’elles serait de se baser sur les données de Waze, qui appartient aussi à Google depuis 2013. Une autre alternative serait d’utiliser Google Pay. En effet, en février dernier, Google avait annoncé collaborer avec environ 80 sociétés de transports en commun pour que les utilisateurs puissent acheter leurs billets directement sur Google Maps grâce à Google Pay. Pourquoi ne pas envisager la même solution pour régler les péages au préalable ? Cela permettrait d’anticiper les frais tout en évitant les embouteillages.