TikTok, le réseau social le plus en vogue du moment, lance un partenariat avec la plateforme musicale décentralisée Audius.

Ce n’est plus un secret pour personne : TikTok cartonne (surtout auprès des jeunes) et rassemble près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Au-delà du partage de vidéos en format court, le réseau social a permis à de nombreux artistes musicaux d’émerger, notamment Wejdene avec son titre Anissa, Doja Cat et sa chanson Say So ou Capone avec son morceau Oh No pour ne citer qu’eux. Grâce à leur utilisation fréquente sur TikTok, ces titres sont devenus des tubes et cumulent aujourd’hui des millions de vues sur YouTube.

Un partenariat surprenant

L’association de TikTok avec une plateforme de streaming musical parait tout à fait pertinente mais pourquoi ne pas avoir opté pour un géant du secteur, comme Spotify ?

Audius est une plateforme musicale décentralisée créée en 2018 qui permet aux artistes de partager librement leurs chansons. Son système de rémunération est avantageux mais particulier. En effet, les musiciens ne touchent pas directement de l’argent, ils sont récompensés par des cryptomonnaies, appelées $AUDIO. Il faut souligner qu’à la suite de l’annonce de cette association entre Audius et TikTok, la valeur de l’$AUDIO a plus que doublé.

Toutefois, ce choix de partenariat est surprenant de la part de TikTok, étant donné qu’au mois de juillet le réseau social interdisait les contenus faisant la promotion des cryptomonnaies. Décision actée, toutefois jamais vraiment concrétisée, dans les faits puisque les contenus cryptos continuent à pulluler.

Vers une reconnaissance du travail des musiciens

L’engagement de TikTok se veut donc plutôt d’ordre musical et permettra le respect de la propriété intellectuelle des musiciens. Les TikTokeurs auront accès à des titres de 100 000 artistes différents qu’ils pourront transférer directement depuis Audius sur le réseau social grâce à la rubrique TikTok Sounds.

À l’heure actuelle, les artistes ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur TikTok et sont plutôt récompensés en visibilité. Et si Audius leur permettait d’être mieux rétribués pour leur travail ?