L’application de messagerie WhatsApp s’est mise depuis quelques temps aux messages éphémères, c’est-à-dire des messages qui se suppriment automatiquement au terme d’une certaine durée. Le nouveau projet de l’app est de proposer une suppression après 90 jours.

WhatsApp tente de plus en plus de correspondre aux demandes de ses utilisateurs en termes de confidentialité et de sécurité en proposant une conservation éphémère des messages. Le but premier est de préserver la vie privée des utilisateurs en évitant la fuite des messages (en cas de vol de téléphone, par exemple) mais aussi de libérer de l’espace de stockage sur le smartphone.

Pour l’instant, sur l’application, les messages éphémères s’effacent après 7 jours, même si WhatsApp travaille depuis quelques temps sur un projet de messages ayant une durée de vie de 24 heures.

Actuellement, une autre option est envisagée : les messages pourront être effacés après 90 jours. WABetaInfo a partagé une capture d’écran permettant de visualiser les différentes possibilités de sauvegarde qui se présenteront aux utilisateurs. WhatsApp justifie ce choix en précisant que les messages éphémères offrent « la tranquillité d’esprit de savoir que vos conversations ne resteront pas conservées indéfiniment, sans pour autant sacrifier l’aspect pratique de pouvoir savoir quel était l’objet de votre discussion. »

Ces options font pour l’instant partie de la version bêta de WhatsApp mais devraient rapidement être proposées à l’ensemble des utilisateurs sur Android et iOS.

Amélie Van Hecke.