Netflix : certains utilisateurs sont mystérieusement bloqués

La chasse aux abonnés utilisant un VPN fait des victimes collatérales.

Netflix s’est lancé dans une nouvelle chasse aux sorcières en tentant d’identifier tous les abonnés qui accèdent à ses services avec un VPN. Une pratique devenue presque commune dans certains pays. Car chez Netflix, les clients ne sont pas tous égaux. Le géant du streaming propose des contenus différents selon les pays, avec dans certains cas des différences de plusieurs milliers de films et séries dans le catalogue. Pour avoir plus de choix, certains abonnés n’hésitent donc pas à utiliser un VPN pour explorer le catalogue de la plate-forme depuis un autre pays.

Seulement voilà, Netflix a mis en place des outils qui lui permettent d’identifier ceux qui trichent. Il est capable d’identifier les abonnés qui se connectent via un VPN. La plate-forme de streaming a mis ses menaces à exécution et bloque désormais l’adresse IP des VPN connus.

Depuis quelques jours, les retours d’internautes mécontents se multiplient. De nombreux abonnés qui n’utilisaient pas de VPN assurent ne plus avoir accès au catalogue de films et séries, ou dans certains cas, ne plus avoir accès qu’à un catalogue incomplet. Netflix encourage les clients mécontents à s’adresser à leurs fournisseurs d’accès à Internet, s’ils sont certains de ne pas utiliser de VPN. “Celui-ci sera capable de déterminer pourquoi leur adresse est associée avec un VPN ou un proxy.”

Il n’existerait malheureusement aucune option qui permettrait de contourner le problème. Plusieurs théories circulent sur Internet sur les raisons qui poussent audit blocage. Certains fournisseurs d’accès à Internet seraient incorrectement identifiés comme proxy. Le problème ne semble toutefois concerner qu’une minorité d’utilisateurs de par le monde.