L’application promet de respecter la vie privée de ses utilisateurs et de ne pas les tracker.

Depuis quelques années, il devient presque impensable pour un grand nombre de personnes de se rendre quelque part sans passer par l’utilisation d’un GPS, que ce soit pour un long trajet en voiture ou une simple balade à pied. Bien que Google Maps reste une des applications de navigation les plus utilisées dans le monde, de nombreux utilisateurs cherchent des alternatives.

Parmi celles-ci, on trouve Organic Maps, une application de navigation open source gratuite qui propose à ses utilisateurs d’obtenir des itinéraires même lorsque notre appareil n’est pas en ligne. S’il est possible d’enregistrer des cartes hors lignes dans des logiciels comme Google Maps, certains utilisateurs cherchent des applications qui ne collectent pas leurs données et qui respectent la vie privée de ses utilisateurs.

Bien qu’elle soit gratuite, l’application Organic Maps n’a pas de publicités. Elle ne collecte pas vos données, ne trace pas votre appareil et n’a pas de notifications push indésirables. Elle n’obtient votre position que lorsque vous êtes dans l’application et que vous l’utilisez.

L’application permet d’enregistrer des cartes et des trajets hors ligne.

Compatible CarPlay

Autre bonne nouvelle, si vous possédez une voiture équipée de CarPlay, vous pourrez utiliser l’application sans aucun problème. Elle s’affichera sur l’écran du véhicule comme n’importe quelle autre carte de Google Maps ou de Waze. Elle propose également un guidage vocal, particulièrement utile pendant la conduite.

Le GPS propose par ailleurs des indications pour les vélos et les randonnées. Il dispose également d’un mode et s’assombrit automatiquement lorsqu’il y a moins de lumière à l’extérieur du véhicule afin d’éviter d’éblouir le conducteur en conduisant.

Si l’application n’est pas aussi avancée que Google Maps, elle offre un grand nombre de fonctions de bases, suffisantes pour la majorité des utilisateurs. Les cartes sont basées sur le projet open source OpenStreetMap.

L’application est disponible gratuitement sur iPhone et Android.