L’avion du futur pourrait avoir 3 paires d’ailes

Ces trois paires d’ailes supplémentaires permettraient de réduire ses émissions de près de 80%.

L’avion de demain pourrait être très différent de celui que l’on connait aujourd’hui. Si plusieurs constructeurs planchent sur des prototypes d’avions électriques, la société SE Aeronautics a pris une direction très différente avec un concept d’avion à six ailes, qu’elle avait déjà brièvement introduit en mars dernier.

Si son design choque, le SE 200 pourrait toutefois être une petite révolution dans le domaine de l’aéronautique, si tout du moins ses concepteurs parviennent à mener à bien leur projet. Grâce à sa conception unique, l’avion consommerait 70% de moins de carburant que les avions de ligne actuel et émettrait 80% d’émissions de C02 de moins également. Il ne nécessiterait pas non plus un plein à chaque étape de son voyage puisqu’il afficherait une autonomie record de 17.000 kilomètres. Il pourrait donc théoriquement enchainer deux ou trois vols avant de devoir faire le plein.

Le concept est séduisant sur le papier, mais est-il réellement envisageable? Probablement pas sans l’appui d’un gros acteur du secteur. SE Aeronautics confirme d’ailleurs ne pas avoir encore l’ambition de fabriquer ce gigantesque avion. Ses créateurs en sont encore au stade de conception purement théorique.

Ses concepteurs expliquent avoir totalement repensé l’avion long-courrier pour en optimiser tous les éléments. Sa taille imposante en ferait un véritable titan dans les airs. Le SE 200 serait théoriquement capable de transporter 264 passages.

Bien entendu, le gros problème avec ce type de projet, c’est le financement. Produire un prototype d’un avion de ce type coûte une petite fortune et à l’exception de quelques gros acteurs du secteur, comme Boeing et Airbus, peu ont les moyens de se lancer dans un projet aussi ambitieux. Reste que ces images ont le mérite de faire rêver…