Le mode sombre n’a que peu d’impact sur l’autonomie d’un smartphone

D’après une étude, si le mode sombre peut être utile pour reposer vos yeux, son utilisation habituelle sur les écrans OLED ne permettrait pas de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Utilisé dans un premier temps comme un moyen de reposer ses yeux face à un écran trop lumineux, le mode sombre des applications avait ensuite été présenté comme un moyen d’économiser la batterie de son smartphone sur les écran OLED. Une étude réalisée par des chercheurs l’université Purdue, aux États-Unis, nuance toutefois cette économie. Si dans certains cas, un impact sur la batterie peut effectivement être observé, il reste la plupart du temps trop marginal pour être remarqué par les utilisateurs.

Pour comparer la consommation du mode sombre avec le mode clair, les chercheurs se sont concentrés sur les 6 applications les plus téléchargées sur Android : Google Maps, Google News, Google Phone, Google Calendar, YouTube et la calculatrice. Si l’étude s’est uniquement concentrée sur les produits Android, les chercheurs indiquent cependant que leurs résultats sont transposables aux appareils Apple.

Les chercheurs ont ainsi pointé du doigt la façon dont la plupart des utilisateurs règlent la luminosité de leur téléphone. Selon eux, une grande majorité utiliserait sur leur smartphone le mode de luminosité automatique. Un mode qui maintient la luminosité en intérieur entre 30 et 40 %. Avec ce niveau de luminosité, seule une économie d’énergie de 3 à 9 % d’énergie lors du passage au mode sombre serait observée. Une économie si faible que la plupart des utilisateurs ne la remarqueraient pas.

Le mode sombre efficace … en plein soleil

De manière générale, les chercheurs ont montré l’utilisation du mode sombre pour soulager les yeux n’a que peu d’impact sur la batterie. Si vous devez augmenter la luminosité de votre téléphone pour lire facilement en mode sombre, la consommation devient équivalente au mode clair en basse luminosité. Concrètement, les chercheurs ont montré que l’utilisation d’une application en mode clair à 20 % de luminosité sur le Pixel 5 consomme la même quantité d’énergie que le mode sombre à 50 %.

Par contre, l’étude a montré que l’utilisation du mode sombre lors d’une journée ensoleillée, où la luminosité doit être fixée à 100%, permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Selon les chercheurs, le mode sombre permettrait dans ce scénario d’économiser 39 % à 47 % d’énergie par rapport au mode clair.

En résumé, vous avez tout intérêt à passer au mode sombre si vous ne l’utilisez pas encore. Il vous permettra de reposer vos yeux le soir lorsqu’il fait sombre et vous offrira une autonomie plus élevée lorsque vous l’utiliserez en plein soleil.