Une nouvelle série de concerts prévus sur Fortnite

Le battle royale d’Epic Games sera le théâtre d’une nouvelle série de concerts. Du 7 au 9 août, les joueurs due Fortnite pourront assister à plusieurs représentations de la chanteuse Ariana Grande.

Après Travis Scott et Marshmello, c’est au tour d’Ariana Grande de venir se produire dans Fortnite. La chanteuse américaine va en effet réaliser plusieurs concerts au sein du jeu vidéo entre le 7 et 9 août. Un événement qui devrait attirer de nombreux joueurs.

Chaque présentation de ce genre attire en effet un très grand nombre de spectateurs. Le concert de Travis Scott en avril 2020 a attiré plus de 12 millions de joueurs simultanément sur Fortnite.

Fortnite, plus qu’un jeu vidéo

L’organisation de nouveaux concerts au sein du battle royale d’Epic Games montre une nouvelle fois que Fortnite n’est plus aujourd’hui qu’un simple jeu vidéo qui rassemble chaque jours des millions de joueurs. Avec Party Royale, un mode de jeu qui permet aux joueurs de se balader pacifiquement sur une carte remplie d’activités diverses et variées, Fortnite est aujourd’hui devenu une sorte d’univers parallèle où les joueurs peuvent se retrouver pour passer du temps ensemble ou simplement s’occuper dans un univers numérique.

Au fil du temps, le jeu vidéo a en effet développé un univers à part entière. Epic Games n’a cessé de développer cet aspect en proposant toujours plus régulièrement des événements culturels virtuels. Outre les concerts de stars internationales, l’éditeur a également diffusé des bandes-annonces (Star Wars, Tenet), ainsi que des films au sein de son jeu.

Fortnite, un univers à part

Aujourd’hui, Fortnite est en passe de devenir un véritable “métavers”. Ce terme issu de la science-fiction fait référence à un espace virtuel partagé qui est constamment en ligne et actif. Dans leur forme la plus extrême, les métavers comprennent des concepts similaires à ceux de la société “IRL” (“In real life”, “dans la vraie vie”, en français), dont son propre système économique, des emplois, des magasins, ainsi que des “consommables”.

Le jeu compte un très large panel de personnages issus de la culture populaire, mais également des « emotes » qui permettent aux joueurs de reproduire des chorégraphies ou faire des clins d’œil à ce qui est « tendance » ce qui rapproche toujours plus Fortnite d’une sorte de réseau social, d’un univers à part entière dans lequel les joueurs peuvent s’exprimer et s’épanouir comme ils le souhaitent.

Le battle royale d’Epic Games n’est pas encore à proprement parler un métavers, il lui faudra encore plusieurs années pour y parvenir – et il n’est pas le seul à aller dans cette direction –, mais il n’empêche qu’aujourd’hui Fortnite n’est plus seulement un jeu vidéo. Il se rapproche en effet toujours plus d’un réseau social interactif où les événements culturels sont réguliers.

Comment assister aux concerts d’Ariana Grande ?

Pour en revenir au prochain événement organisé dans Fortnite, les joueurs devront se rendre sur la page “Rift Tour” du jeu. Attention, les places sont limiées, il faudra donc se connecter au moins une heure à l’avance pour être sûr de pouvoir assister à l’un des concerts d’Ariana Grande.

Cinq représentations sont au programme. En Europe, elles auront lieu à différentes heures entre le 7 et le 9 août. Outre les concerts, plusieurs skins et accessoires spéciaux seront proposés pour l’occasion sur la boutique Fortnite.