Google va rendre complètement inutilisables certains smartphones Android

Les smartphones Android de plus de 9 ans seront désormais complètement inutilisables.

Le géant du web confirme dans un document que les smartphones sous Android 2.3.7. ainsi que des versions antérieures du logiciel ne pourront plus se connecter à un compte Google à partir du 27 septembre 2021.

Plusieurs logiciels deviendront alors inutilisables, parmi lesquels Gmail et Google Maps. Le fait que l’utilisateur ne pourra plus se connecter l’empêchera également de télécharger de nouvelles applications, de réinitialiser son smartphone, de le revendre ou même d’accéder aux services Google. Il resterait toutefois toujours possible d’utiliser le téléphone pour des fonctions basiques comme appeler un contact ou envoyer un SMS.

Si vous vous connectez à votre appareil après le 27 septembre, vous pourriez obtenir des erreurs de login lorsque vous utilisez des services comme Gmail, Youtube ou Google Maps” explique le géant du web dans un communiqué.

La décision de ranger au placard les versions les plus vétustes d’Android n’est pas anodine. Google entend “protéger les utilisateurs” de dangereuses failles de sécurité.

Google invite les propriétaires de vieux smartphones Android à mettre à jour leur téléphone vers une version plus récente de l’OS ou à changer de smartphone.

Si la décision de Google pose des questions éthiques, rappelons tout de même que les smartphones en question ont au minimum 9 ans. Maintenir de vieux appareils sûrs à l’usage reste un défi pour les géants du tech, qui ont malheureusement cette fâcheuse tendance à délaisser les vieux terminaux assez rapidement en ne proposant plus de mises à jour majeures une à deux années seulement après leur commercialisation.