Sorti en 2011 sur PC et Xbox 360, SkyDrift n’avait guère fait beaucoup de bruit à sa sortie. Le jeu de Digital Reality a aujourd’hui droit à une seconde chance avec un remaster haut en couleurs. 

Si l’on a l’habitude de voir des remasters de grosses productions, il est beaucoup plus rare de voir un titre moins connu avoir droit à une remise au goût du jour. SkyDrift avait connu un succès modéré à sa sortie, en 2011. Le titre de Digital Reality s’était pourtant forgé une solide réputation auprès des quelques joueurs qui l’avaient essayé.

Les effets visuels sont très réussis.

SkyDrift se présente comme un jeu de course atypique. Il repompe le concept d’un Mariokart avec toutefois une différence majeure : vous ne conduisez pas ici un kart mais un avion. Comme dans Mariokart, le joueur peut récupérer différents power-ups sur le tracé, des missiles à tête chercheuse, mitrailleuses, boucliers, systèmes de réparation ou EMP, et s’en servir pour se protéger ou éliminer ses adversaires.

SkyDrift est parvenu à tirer son épingle du jeu à l’époque avec ses tracés au level-design ambitieux, qui jouent avec la verticalité et se modifient au fil des tours, avec par exemple l’effondrement d’une montagne. Le titre est également très fun à prendre en main avec ses avions de course totalement délirants qui virevoltent à toute vitesse dans les airs.

Ca vole très très vite…

Il faut également savoir faire preuve de flexibilité et s’adapter assez rapidement aux situations. Car un décrochage et c’est le crash. Les opposants sont également très réactifs et passeront le plus clair de leur temps à vous canarder. Plus que jamais, il convient donc de faire des figures aériennes pour éviter d’être descendu. Résolument très fun, le jeu propose une campagne solo assez longue, découpée en chapitres. Les missions proposées sont suffisamment variées pour nous tenir scotché au pad. On regrette toutefois que les décors soient aussi peu nombreux et que les développeurs n’aient pas ajouté de nouveautés dans ce remaster. Heureusement, il est possible d’y jouer également à plusieurs en ligne.

Les décors du jeu sont soignés mais relativement peu nombreux.

Si vous étiez passé à côté de cet excellent jeu de course en 2011, vous risquez d’être très agréablement surpris par ce remaster. Car SkyDrift est réellement un très bon jeu, accessible, fun et exigeant. Techniquement, il n’a également pas trop mal vieilli même s’il est loin d’être aussi impressionnant à l’époque. Les décors et panoramas sont superbes. Les effets spéciaux sont également très réussis. Un certain flou surplombe les décors, nous empêchant de nous concentrer sur les détails, ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose…

Alors certes, on aurait pu en attendre plus de ce remaster. Plus de contenus, une plus grosse refonte graphique, des nouveaux modes de jeu, mais le titre est vendu une quinzaine d’euros seulement et pour le prix, on en a largement pour notre argent. L’objectif de ce remaster était très clairement de rendre de nouveau disponible cet excellent jeu de course qui n’avait rencontré le succès qu’il méritait à l’époque. Que vous y ayez joué ou non, voilà en tout cas un sacrément bon titre à (re)découvrir cet été, qui, en dépit des années, n’a rien perdu de sa fraîcheur!

Conclusion

Passé relativement inaperçu au moment de sa sortie, en 2011, SkyDrift était pourtant un excellent Mariokart-like, particulièrement fun à jouer à plusieurs. SkyDrift remplace toutefois les karts de son modèle par des avions. Aux commandes de bolides volants, il faudra arriver premier en fin de course tout en prenant soin d’éliminer les adversaires qui tentent de vous dépasser. Résolument très fun, SkyDrift est à la fois un titre accessible et exigeant, qui offre un mode solo riche en diversité et brille par la beauté de ses paysages. Le titre a certes un peu vieilli, et on aurait clairement été en droit d’en attendre plus de ce remaster, mais au prix auquel il est vendu (une quinzaine d’euros), difficile de faire la fine bouche. Il s’agit incontestablement de l’un des titres les plus rafraichissants auxquels vous jouerez cette année. Ni plus, ni moins. 

SkyDrift Infinity

7.7

Gameplay

8.5/10

Contenu

8.0/10

Graphismes

7.0/10

Bande son

7.5/10

Finition

7.5/10

Les + :

  • Des sensations fortes garanties
  • Une belle diversité dans les épreuves
  • Le prix doux (- de 15€)
  • Le level-design ambitieux
  • Particulièrement fun à plusieurs

Les - :

  • Peu d'environnements différents
  • Un remaster très léger