Odoo, un leader des logiciels de gestion d’entreprise open source, annonce un nouvel investissement de 180 millions d’euros. Grâce à cette transaction, Odoo devient la première licorne du secteur informatique de la région wallonne.

Avec 7 millions d’utilisateurs, Odoo est l’un des principaux fournisseurs de logiciels d’entreprise tout-en-un et open source pour les petites et moyennes entreprises du monde entier. Grâce à un nouvel investissement de 180 millions d’euros, la start-up wallonne est devenue licorne. À savoir, une startup non cotée en Bourse et valorisée plus d’un milliard de dollars. Ce nouvel investissement représente une sortie pour les investisseurs Sofinnova Partners et XAnge.

Une bonne nouvelle pour les autres actionnaires

Sofinnova Partners, un des premiers fonds d’investissement en 2010, se dit ravi de l’évolution « exceptionnelle » de l’entreprise. « Si nous cédons un peu plus de la moitié de nos actions à Summit Partners, nous restons actionnaires car nous croyons encore à la prochaine phase de croissance de la société » déclare, Alain Tingaud Co-Gestionnaire du fonds Sofinnova IT.

La Société Régionale d’Investissement de Wallonie (S.R.I.W.) et le fonds d’investissement liégois Noshaq gardent la majorité de leur participation dans Odoo. Les deux actionnaires ont quand même bénéficié de cette opération pour vendre 25 millions d’euros. Ensemble, ils détiennent 10% de l’entreprise wallonne.

Avec cette opération, Odoo passe dans une seconde étape de son développement en conservant son ancrage local et en se positionnant comme l’acteur de référence dans le secteur du digital en Wallonie. Comme partenaire de longue date, la S.R.I.W. se réjouit d’accompagner la croissance exponentielle d’Odoo qui a un impact majeur et structurant sur l’écosystème wallon”, raconte Damien Lourtie, Directeur financier à la S.R.I.W.

Une licorne en pleine croissance

L’offre d’applications d’Odoo couvre les tâches de comptabilité, d’inventaire, de fabrication, de gestion de projet, de RH, de marketing, de création de sites Web, etc. L’objectif de la licorne est de rationaliser les opérations des PME, tout en restant « simple et intuitive ».

Au cours des 15 dernières années, les logiciels open source ont été un catalyseur de croissance et de changement dans l’industrie informatique. À présent, Odoo a la maturité nécessaire pour transformer également les logiciels d’entreprise”, affirme Fabien Pinckaers, fondateur et PDG d’Odoo.