Les meilleures apps de navigation par guidage vocal

Si l’on a souvent tendance à utiliser Google Maps pour se diriger en ville, les alternatives existent. Elles proposent même parfois des fonctionnalités plus innovantes que Google. Petit tour d’horizon des meilleures applications de navigation par guidage vocal. 

Waze –  la communautaire

Certes, il s’agit également d’un logiciel dont Google est propriétaire. Waze a toutefois conservé son image et son concept communautaire une fois racheté par Google. L’application se distingue de Google Maps par le fait qu’elle est spécialement conçue pour les automobilistes. Comme Google Maps, elle présente également la caractéristique d’être gratuite.

Waze ne conviendra clairement pas à tous les publics. Tout d’abord, parce que son interface n’est pas la plus claire qui soit. Ensuite, parce qu’au niveau des visuels aussi, l’app a tendance à être un peu kitsch. Elle propose toutefois des tas de fonctionnalités qu’on ne trouve pas chez ses concurrents. Waze est une app qui se repose avant tout sur sa communauté. Les utilisateurs avertissent les autres membres de la communauté de la présence d’un radar, de bouchons ou de travaux. Les “live services” sont donc entretenus par la communauté. L’application offre également de nombreux petits plus, des prix à la pompe à l’intégration des audiobooks en passant par un choix automatisé des meilleurs moments pour se mettre en route. Le planificateur de trajet est très complet etpour ceux qui traverseraient souvent des régions où la connectivité est limitée, Waze offre également un mode hors-ligne. De façon générale, les utilisateurs ont toutefois surtout tendance à l’aimer pour ses alertes radars et travaux, d’une grande précision.

Here WeGo – simple et efficace

Bien qu’elle offre beaucoup moins de fonctionnalités que ses rivales, l’application Here WeGo a le mérite de proposer une interface très agréable à l’usage mais également très sobre. Gratuite, l’application offre un mode hors-ligne, des alertes de vitesse, des instructions très claires et elle est surtout la seule à proposer plusieurs options de parcours : en voiture, à vélo, en transports en commun et même en taxi. Les points d’intérêt ont toutefois tendance à être beaucoup moins nombreux que sur Google Maps. L’application n’intègre également pas les dernières fonctionnalités tendances comme les alertes météo ou les options de partage d’itinéraire.

La dernière mise à jour du logiciel a également causé la panique au sein de la communauté avec la disparition des différentes options d’itinéraire et une fâcheuse tendance à faire chauffer un peu trop le smartphone… Reste qu’en terme d’accessibilité, Here WeGo place la barre très haut et se révèle l’application la plus agréable à utiliser au quotidien.

Google Maps – la plus complète

Plus besoin de présenter Google Maps. L’application est préinstallée sur tous les smartphones Android – à l’exception désormais des appareils de Huawei. Beaucoup l’utilisent pour se diriger en voiture, à la base, Google Maps n’est toutefois pas pensé pour être une app de navigation par guidage vocal. Google Maps excelle dans les points d’intérêt. C’est de loin la meilleure application pour trouver un lieu à visiter, un supermarché, un docteur ou un garage. En revanche, l’application est un peu moins adaptée à la conduite, raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs préfèrent opter pour Waze au volant.

Reste que lorsque vous recherchez un lieu, Google Maps est sans l’ombre d’un doute votre meilleure aide de camp. Elle localise précisément tous les commerces, donne des renseignements cruciaux sur les heures d’ouvertures, les prix, l’affluence dans les boutiques, et permet surtout de consulter les avis des utilisateurs. L’application intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités, mais son interface a relativement peu évolué au fil des années, et pour un débutant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les options. Pour rechercher un lieu, se constituer un carnet d’adresses ou voyager à l’étranger, Google Maps reste toutefois de très loin la meilleure option.

TomTomGo – des options payantes

Pour ceux que cela ne dérange pas de débourser quelques euros, TomTomGo est potentiellement une très bonne alternative à Waze et GoogleMaps. L’application est gratuite mais il faut souscrire à un abonnement pour continuer à l’utiliser une fois la période d’essai terminée. Comptez 1,99€/mois ou 12,99€/an. Les atouts de TomTom Go? L’excellente fiabilité des cartes, les “live services” avec des infos claires sur le trafic, sur les routes bloquées, et des fonctionnalités très réussies pour trouver un parking, une pompe à essence ou un restaurant.

Niveau fonctionnalités, c’est un peu moins complet que Google Maps. On y trouve beaucoup moins de points d’intérêt, mais l’interface est beaucoup plus claire et l’app est un régal à utiliser au quotidien.

Si vous disposez d’un système d’infodivertissement, TomTom Go est également disponible sur les véhicules équipés d’un système CarPlay et AndroidAuto. Et sans l’ombre d’un doute, il s’agit de l’application la mieux optimisée sur ces appareils.