Le mois de juillet est synonyme de nombreux changements dans les applications de navigation par guidage vocal.

Waze : une interface complètement revue pour les itinéraires

Waze introduit avec sa dernière mise à jour une nouvelle interface pour la présentation des itinéraires, beaucoup plus claire que l’ancienne. L’utilisateur aura le choix entre plusieurs trajets. L’application lui fournira tous les détails pour chacun d’eux : durée estimée, distance du trajet et ralentissements potentiels qui pourraient impacter la durée. Sur la carte, en haut de l’écran, l’utilisateur verra désormais également apparaître les potentiels incidents sur la route et des informations sur les péages.

Plans : des alertes météo

Du côté de Plans, Apple introduit une nouveauté majeure avec les alertes météo qui informeront les automobilistes de potentielles inondations sur son parcours en temps réel. La fonction est actuellement en cours de déploiement sur le territoire américain. Elle devrait logiquement être également déployée dans le reste du monde ensuite. On notera au passage que Google Maps a déjà intégré cette fonction.

Google Maps : l’ajout des zones à faibles émissions

Enfin, Google a ajouté les zones à faibles émissions pour plusieurs grandes villes, dont Amsterdam, Paris et Londres. L’utilisateur peut ainsi visualiser les zones interdites à certains véhicules trop polluants. S’il souhaite davantage d’informations, l’utilisateur est invité à cliquer sur un lien qui répondra à toutes ses questions sur une potentielle vignette ou les catégories de véhicules autorisés à rouler. Sur Waze, la fonction était déjà présente depuis un moment.