Il n’y aura pas de nouveau Galaxy Note en 2021. 

Autrefois considéré comme l’un des porte-étendards de la marque coréenne, le Galaxy Note semble avoir perdu son aura. TM Roh, directeur commercial des communications mobiles chez Samsung vient de le confirmer : il n’y aura pas de nouveau Galaxy Note de présenté lors du prochain événement Galaxy Unpacked de Samsung. L’appareil étant traditionnellement présenté en août ou septembre, on peut en déduire qu’il n’y aura pas de nouveau Galaxy Note cette année. La marque coréenne aurait choisi de concentrer ses efforts sur son nouveau Galaxy Fold, un smartphone “pliable” qui hériterait d’ailleurs de plusieurs fonctionnalités du Galaxy Note, dont notamment le fameux S-Pen, ce stylet qui permet de prendre des notes à la volée sur son smartphone et qui caractérisait jusqu’ici le Galaxy Note.

On s’en doute, le Galaxy Fold pourrait remplacer le Galaxy Note au sein de la gamme de produits de Samsung. Le constructeur coréen se devait de toute façon de revoir sa stratégie sur le haut de gamme avec la multiplication des modèles à écran flexible, qui viennent vampiriser le segment du haut de gamme. Le remplacement du Note par le Fold prend tout son sens dans ce contexte, en particulier si Samsung est parvenu à baisser ses coûts de production. Avoir deux appareils très similaires avec pratiquement le même prix de vente n’aurait plus beaucoup de sens.

Et puis, bien sûr, il y a la mauvaise réputation du Note qui le précède. Le Galaxy Note 7 avait ainsi été victime d’un défaut de fabrication qui avait causé plusieurs accidents. La batterie du smartphone pouvait “exploser” et dégager des fumées toxiques. Le constructeur avait été contraint de rappeler le produit après sa commercialisation et avait décidé, l’année suivante, de ne pas commercialiser de nouveau modèle.

Si cela ne signifie pas la disparition définitive du Galaxy Note, une chose semble certaine pour le moment : il n’y aura pas de nouveau Galaxy Note en 2021. Et si le prochain Galaxy Fold est un succès, il se pourrait que Samsung se décide à le remplacer définitivement.