Pinterest donne la possibilité aux créateurs de monétiser leur contenu

Les « Épingles Idées » permettront aux influenceurs de recevoir des commissions grâce aux liens d’affiliation.

Si un grand nombre de plateformes comme Instagram, YouTube ou encore TikTok proposent aujourd’hui de rémunérer leurs créateurs, ce n’était pas encore le cas de Pinterest. L’entreprise a annoncé ce 27 juillet qu’elle allait rattraper son retard en proposant aux influenceurs des outils pour monétiser leur contenu.

Il y a quelques mois, la société avait mis en place un système d’ « Épingles Idées », une fonctionnalité vidéo proche de ce que proposent les stories d’Instagram. Ces épingles permettent aux créateurs de raconter une histoire et d’interagir avec leur audience. L’outil propose notamment aux créateurs d’utiliser des fonctionnalités tels que l’enregistrement de voix off ou encore la musique de fond pour mettre en avant leur contenu.

Désormais, les créateurs pourront taguer des produits directement dans ces Épingles Idées pour recevoir des commissions grâce aux liens d’affiliation. Les produits devront être choisis parmi les Épingles Produits déjà disponibles sur la plateforme. Selon Pinterest, les utilisateurs seraient 89 % plus susceptibles de manifester leur intention d’acheter des produits tagués dans une de ces Épingles Idées plutôt que dans une Épingle Produit standard.

Plus de transparence

Exemple de Partenariat rémunéré

Le site souhaite également apporter plus de transparence concernant les placements de produits. Un nouvel outil en bêta permettra aux créateurs qui réalisent des partenariats avec des marques d’ajouter la mention « Partenariat rémunéré » aux Épingles Idées sponsorisées. Cette mention devra être validée par la marque avant d’apparaître. Le site annonce qu’il mettra des outils à disposition pour faciliter la collaboration entre les marques et les créateurs.

Une disponibilité progressive

Ces nouvelles fonctionnalités seront rendues disponibles progressivement à l’ensemble des créateurs. Pour l’instant, la possibilité de taguer des produits dans les Épingles Idées n’est accessible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni pour les comptes professionnels. La fonctionnalité devrait être rendue disponible dans le reste du monde dans les prochains mois.

L’outil de partenariat rémunéré est quant à lui d’ores et déjà accessible pour une partie des créateurs en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Suède, au Brésil, en Argentine, au Mexique, au Chili, en Colombie et au Pérou. Aucune information n’est actuellement disponible concernant sa disponibilité en Belgique.