Avec environ six millions de consoles écoulées depuis leur lancement, les Xbox Series X et S réalisent le meilleur lancement pour une console Xbox. 

Si elles ne se vendent pas aussi bien que la PS5 de Sony, qui vient de franchir la barre des 10 millions d’unités vendues, les Xbox Series X et S ont réalisé un très bon lancement, selon Microsoft, qui évoque même le “meilleur lancement pour une console Xbox” à ce jour.

“Les Xbox Series S et X sont nos ont nos consoles qui se sont vendues le plus rapidement avec plus de consoles vendues à ce jour que n’importe quelle génération précédente” déclare Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Au total, ce serait 5,93 millions de consoles Xbox de nouvelle génération qui auraient été vendues à ce jour, selon le site VGChartz. Des chiffres contestés par Niko Partners, qui évoque lui 6,5 millions d’unités. Microsoft ne publiant pas de chiffres de ventes, il est impossible de connaître le chiffre exact, mais le fabricant évoque une croissance des revenus générés par ses consoles de l’ordre de 172%.

Si les performances sont solides, les bénéfices restent légers car Microsoft vend ses consoles à pertes et mise surtout sur ses abonnements au Gamepass et les ventes digitales de jeux pour faire croître son chiffre d’affaires.

La guerre des consoles fait rage entre les deux constructeurs. A l’inverse de Sony, Microsoft ne considère toutefois pas les ventes de consoles comme l’élément primordial de sa stratégie. 2021 devrait d’ailleurs se révéler un sacré test pour sa stratégie du tout-Gamepass, qui a pour l’instant montré un succès modéré.