.BB et MAPP travailleront ensemble pour récupérer les mégots cigarettes et les petits déchets.

Ce petit robot vous rappellera peut-être Wall-E, dont la mission était de ramasser et de compacter les déchets accumulés par les humains. Tout comme son homologue, .BB aura pour but de nettoyer la planète et plus précisément les plages.

« Arrêtez de jeter des déchets. Entrainez le BeachBot », lancent ses créateurs, deux entrepreneurs des Pays-Bas de la startup TechTics. Ces derniers sont partis d’un triste constat : sur les plages néerlandaises, on trouve chaque 100 mètres près de 386 déchets. Parmi ces déchets, des mégots de cigarettes, des canettes ou encore du plastique. Ils ont ainsi lancé le Project.BB dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage du 19 septembre 2020 afin de lutter contre cette pollution.

Première création de ce projet, .BB a pour objectif de nettoyer les plages en ramassant les petits déchets laissés par les humains comme les mégots de cigarettes ou les petits plastiques. Ses créateurs ont décidé de se concentrer sur les petits détritus, car ils ne sont pas récupérés par les méthodes de nettoyage actuelles.

Afin d’accomplir sa mission .BB est capable de se déplacer de manière autonome, de reconnaitre certains déchets et de ramasser les petits détritus qu’il reconnait grâce aux caméras dont il est équipé.

Une application communautaire

Pour l’aider dans sa tâche, ses créateurs ont développé une application communautaire en réalité augmentée où chaque utilisateur pourra aider .BB à reconnaitre les déchets plus efficacement. C’est pour cette raison que .BB utilise un réseau neuronal convolutif, un algorithme d’autoapprentissage. Lorsqu’il tombe sur un objet, le robot détermine le niveau de certitude avec lequel il reconnait cet objet. S’il identifie un mégot par exemple, il le ramassera. Si par contre il tombe devant un déchet inconnu ou non reconnu, il enverra une photo de cet objet en ligne avec une balise GPS. Les utilisateurs de l’application pourront ensuite définir la nature de l’objet et ce que .BB doit en faire. Ses concepteurs espèrent joindre le ludique à l’écologique.

Une famille de robots

Ses concepteurs ont dévoilé il y a quelques jours, le nouveau robot de la famille. Dénommé MAPP, il aidera .BB à accomplir sa tâche. Bien plus petits et agiles que .BB, les robots MAPP sont spécialisés dans la détection de déchets et dans la cartographie. Ils sont conçus pour fonctionner dans des zones extérieures, comme les plages et les parcs. Les robots sont capables de communiquer entre eux pour se transmettre des informations et travailleront conjointement.