Quelque peu passée de mode, la plateforme Tumblr tente de revenir sous le feu des projecteurs en faisant la cour aux créateurs de contenus avec des abonnements payants. 

La plateforme de blogs Tumblr, très populaire dans les années 2010, n’a pas dit son dernier mot. À l’image d’autres plateformes sociales, le site va jouer la carte de la rémunération pour attirer les blogueurs. Tumblr prévoit en effet de mettre en place un système d’abonnements destiné à permettre aux créateurs de contenus d’être rémunérés pour leur travail.

Les blogueurs auront le choix de proposer des contenus gratuits et payants à leurs abonnés. Seuls les internautes ayant souscrit à un abonnement pourront accéder à aux publications exclusives payantes. Un concept récemment mis en place sur Twitter. Les abonnements sur Tumblr seront facturés entre 3,99$ et 9,99$.

De cette manière, le site espère attirer les créateurs de contenus sur sa plateforme, mais aussi leurs abonnés. Le système d’abonnement est d’ailleurs un excellent moyen pour les abonnés de soutenir leurs créateurs de contenus préférés pour leur travail. Outre le fait d’attirer de nouveaux visiteurs, les abonnements offriront une nouvelle source de revenus à Tumblr puisque la plateforme prendra une commission de 5% sur chacun d’entre eux. Un montant bien inférieur à celui pratiqué par d’autres.

À l’heure actuelle, cette nouvelle offre n’est disponible qu’en version bêta fermée. Seuls quelques blogueurs peuvent donc en profiter, mais à terme, l’ensemble des créateurs de contenus pourront proposer des abonnements à leurs followers.