La firme de Reed Hastings ambitionne de devenir le principal concurrent d’un certain Apple Arcade.

Voilà plusieurs années que Netflix tente de se diversifier afin de conserver son statut de service de streaming numéro un face aux nombreux concurrents (Disney+, Amazon Prime, HBO Max…) débarqués sur le marché. Après avoir introduit les séries interactives avec, notamment, le très apprécié épisode de Black Mirror, Bandersnatch, Netflix compte cette fois aller plus loin dans les programmes interactifs, avec l’arrivée des jeux vidéo dans son offre.

Si la rumeur se faisait de plus en plus insistante depuis plusieurs jours, celle-ci a désormais été officialisée par le comité de direction de la firme dans un communiqué officiel.

“Nous considérons les jeux comme une nouvelle catégorie de contenu, à l’instar de notre expansion dans les films originaux, l’animation et la télévision non scénarisée. Les jeux seront inclus dans l’abonnement Netflix des membres sans coût supplémentaire, comme les films et les séries. Dans un premier temps, nous nous concentrerons principalement sur les jeux pour appareils mobiles. […] Nous pensons que le moment est venu d’en savoir plus sur la façon dont nos membres apprécient les jeux.”

Nous apprenons ainsi que, dans un premier temps, Netflix se concentrera uniquement sur les jeux mobiles. Il se pourrait toutefois que l’offre s’étende à d’autres supports, comme les consoles ou les télévisions, mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle. Rien n’indique également si ces jeux seront issus des différentes licences de la firme, comme l’entreprise a déjà pu le faire par le passé avec La Casa de Papel ou Stranger Things. Enfin, tous les abonnés auront accès à ces jeux, sans distinction d’abonnement (Essentiel, Standard ou Premium) et sans frais supplémentaires.

Capture d’écran du jeu Stranger Things 3.

En se lançant dans l’industrie du jeu vidéo mobile, Netflix ambitionne de devenir un sérieux concurrent de la plateforme numéro un en la matière : Apple Arcade. La firme de Cupertino possède en effet un assez grand nombre d’abonnés pour son service de jeu vidéo, même s’ils sont tous cantonnés à l’écosystème Apple. Netflix pourrait ainsi conquérir des utilisateurs iOS, mais également de nombreux possesseurs de smartphones Android, ce que ne fait pas Apple.

Pour l’instant, aucune date n’a été évoquée par la firme. Si un lancement fin 2021 semble peu probable, il faudra certainement s’attendre à ce que les premiers titres estampillés Netflix débarquent sur nos mobiles dans le courant de l’année 2022.