La conduite autonome, désormais par abonnement chez Tesla

Le montant de l’abonnement mensuel s’élève à 199$.

Chose promise, chose due. Aux États-Unis, Tesla lance enfin la conduite autonome par abonnement pour ses modèles compatibles. Jusqu’à présent, il fallait débourser un montant unique de 10.000$ pour débloquer la fonctionnalité. Désormais, les clients américains qui le souhaitent peuvent profiter du mode de conduite entièrement autonome pour 199$ par mois.

Avec cette formule plus accessible, Tesla va permettre à beaucoup plus de clients américains de tester cette fonctionnalité que ça soit de manière occasionnelle ou en prévision de l’achat permanent du mode conduite autonome. La bonne nouvelle est que la formule par abonnement est sans engagement. Les conducteurs pourront donc en profiter occasionnellement, comme ils le souhaitent sans se préoccuper des contraintes contractuelles.

Pour le moment, cette nouvelle formule n’est disponible qu’aux États-Unis, mais on peut évidemment s’attendre à ce qu’elle soit prochainement étendue au reste du monde. Le constructeur américain a en tout cas tout intérêt à le faire. Cela lui permettra en effet de pousser ses clients à tester la fonctionnalité et pourquoi pas à passer le cap de l’achat. De plus, cela lui fournira des revenus stables et permanents.

En Europe, la formule par abonnement pourrait d’ailleurs être plus accessible, à l’image de la formule achat unique de la conduite autonome. En raison de restrictions légales, la fonctionnalité est beaucoup moins complète que la version proposée aux États-Unis, elle est donc proposée à un prix inférieur en Europe. Outre Atlantique, Tesla propose un vrai mode de conduite autonome. Les voitures du constructeur peuvent même venir vous chercher à un point de rendez-vous toutes seules, sans assistance, alors qu’en Europe, la fonction se rapproche davantage d’un assistant à la conduite.

On notera cependant que le mode de conduite autonome de Tesla est encore en phase de développement. La version finale devrait arriver d’ici la fin de l’année aux États-Unis.