Clap de fin pour les “Fleets”.

Les Fleets, ces “histoires éphémères”, inspirées des stories d’Instagram, qui permettaient de visualiser à la chaine les dernières publications de plusieurs profils auxquels vous étiez abonné, retournent déjà au placard, moins de huit mois seulement après que Twitter ait introduit la fonctionnalité.

Le réseau social justifie sa décision par le très faible usage de cette fonction par les utilisateurs de la plate-forme. “Nous espérions que Fleets aiderait les gens à rejoindre plus facilement une conversation” explique Ilya Brown, la vice-président produit de Twitter. “Mais depuis son introduction, nous n’avons pas constaté d’augmentation de ces échanges induits par Fleets.”

Le 3 août prochain, une autre fonctionnalité les remplacera puisque les petites pastilles de Fleets seront remplacées par les “Spaces”, ces espaces de discussion audio introduits il y a tout juste quelques semaines.

Le réseau social continue à se chercher avec toujours ce même défi : augmenter son adoption, en particulier chez les plus jeunes. L’arrivée de Snapchat, puis de TikTok, a complètement transformé le marché. Et là où certains de ces nouveaux acteurs ont su parfaitement s’adapter aux demandes des annonceurs, d’autres, dont Twitter, ont toujours beaucoup de mal à générer des revenus avec la pub.