Destinée aux professionnels, cette nouvelle offre permettra d’accéder à son propre ordinateur personnel depuis n’importe quelle machine.

Avec Windows 365, Microsoft dévoile toute la puissance de son cloud avec une nouvelle offre destinée aux professionnels baptisée Windows 365.

Le concept est simple : plus besoin de PC, il suffit de se connecter sur le site de Windows 365 pour retrouver son espace de travail sur n’importe quelle machine, depuis un cybercafé, un ordinateur de remplacement, une machine du bureau ou n’importe quel autre ordinateur.

La force du système imaginé par Microsoft, c’est que Windows 365 pourra tourner sur n’importe quelle machine puisque les ordinateurs sont dans le cloud, et les apps qui tournent dessus aussi. Dans la théorie, rien n’empêcherait dans un futur lancer PhotoShop sur un PC portable à 200€ grâce à ces fonctionnalités cloud. Ce qui promet déjà de belles économies en matériel pour les entreprises. Il n’y aura d’ailleurs pas besoin d’un PC pour s’y connecter puisque Windows 365 pourra également très bien être lancé sur un ordinateur sous Linux, un Mac ou un iPad.

Vu que tout est dans le cloud, il n’y a pas à s’inquiéter pour les documents ou programmes. Votre environnement de travail sera le même quelle que soit la machine sur laquelle vous vous connectez. Vos fichiers et programmes vous accompagneront partout.

Les performances dépendront toutefois de l’offre à laquelle l’utilisateur a souscrit. Chaque abonnement permettra en effet d’accéder à des espaces de travail plus ou moins performants, avec une configuration minimale à 2Go de RAM et 64 Go de stockage et une configuration premium à 32 Go de RAM, 8 processeurs et 512 Go de stockage. Il existera en tout et pour tout 12 configurations différentes, pour tous les types de profils, des professionnels de la création aux utilisateurs qui se cantonnent à la bureautique.

Un PC dans le cloud, ce n’est pas nouveau. De nombreux acteurs proposaient déjà des formules d’abonnement similaires. Là où Microsoft se démarque, c’est dans la simplicité d’accès qui est promise. Il ne faut apparemment pas plus de quelques minutes pour configurer un nouveau compte pour un employé. Et le prix, avec une offre qui s’annonce alléchante.

L’offre Windows 365 s’adapte également à la crise mondiale et aux nouvelles habitudes qui vont s’installer dans le milieu professionnel, en offrant plus de flexibilité aux employeurs et aux employés. Reste à présent à détailler l’offre pour le lancement.