Les émojis passent à la 3D

Certains d’entre eux seront même animés dans les différents logiciels de Microsoft.

Il y a du changement dans l’air pour les émojis, en tout cas sur Windows. Microsoft vient en effet d’annoncer son souhait d’offrir une refonte complète aux émojis présents sur ses différents systèmes d’exploitation, logiciels et applications. Cette refonte les fera ainsi passer de la 2D à la 3D, mais il est également question du grand retour de Clippy, le petit assistant Windows en forme de trombone.

En plus de passer à la 3D, les émojis gagneront aussi en couleurs. Les premiers aperçus dévoilent en effet des illustrations beaucoup plus colorées et joviales. On notera d’ailleurs que le trombone a été remplacé par ce bon vieux Clippy.

Au total, ce sont plus de 1800 nouveaux émojis qui s’apprêtent à débarquer au sein des différents services de Microsoft (Teams, Word, Excel, etc.). Neuf cents d’entre eux seront également animés dans les produits dédiés au monde du travail. Microsoft cherche en effet à « repenser les expressions graphiques du professionnalisme ».

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows et des différents logiciels de l’éditeur américain. La dernière mise aux goûts du jour des émojis sur Windows remonte tout de même à 2016.

Difficile de ne pas voir dans cette annonce un lien avec Windows 11. Microsoft a en effet indiqué que la nouvelle version des émojis arriverait d’ici « la saison des fêtes », fenêtre de sortie également évoquée pour son nouveau système d’exploitation.