Les utilisateurs de YouTube pourront bientôt créer et publier des vidéos ultra courtes sur la plateforme.

La plateforme de vidéos de Google vient d’annoncer le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité Shorts dans plus de 100 pays à travers le monde, dont la Belgique. Les utilisateurs et créateurs de contenus belges vont ainsi pouvoir partager de courtes vidéos sur YouTube.

Annoncée l’année dernière, la fonctionnalité était en test depuis plusieurs mois dans un petit nombre de pays ; l’Inde en premier, les États-Unis en mars, ainsi que le Royaume-Uni, le Canada et l’Amérique Latine en juin. À compter du 14 juillet, plus d’une centaine de nouveaux pays en profiteront à leur tour.

Dans les faits, le format Shorts de YouTube propose aux utilisateurs de créer des vidéos de 15 secondes et de les assembler pour atteindre 60 secondes maximum. Plusieurs outils de création, de montage et de publication sont mis à la disposition des créateurs de contenu pour les aider à proposer du contenu original et créatif. YouTube autorisera les créateurs à utiliser des extraits audio de vidéos disponibles sur sa plateforme, mais aussi de les fusionner. De quoi faciliter les vidéos de chorégraphie, les covers ou encore de recette de cuisine.

Pour pousser les créateurs de contenus à exploiter sa nouvelle fonctionnalité et donc, à préférer sa plateforme à TikTok, YouTube a indiqué que son fonds de soutien de 100 millions de dollars pour 2021 et 2022 sera lancé très prochainement à l’échelle mondiale. Pour l’instant, seuls les créateurs situés en Inde et aux États-Unis peuvent en profiter.

YouTube n’est pas le premier réseau à s’inspirer de TikTok, Instagram l’a déjà fait avant lui avec les Reels, un autre format de vidéos très courtes.