Comment envoyer des photos de meilleure qualité sur WhatsApp

L’application de messagerie va bientôt permettre de définir la qualité des photos envoyées à un contact.

Les utilisateurs de WhatsApp l’ont surement remarqué ; partager ses photos sur l’application de messagerie n’est pas la meilleure solution lorsque l’on souhaite conserver la qualité de ses clichés. WhatsApp compresse en effet la qualité des photos envoyées, et ce, de façon extrême. Un inconvénient que l’application s’apprête heureusement à corriger, mais en attendant, sachez qu’il existe une astuce pour conserver la qualité de ses photos partagées sur WhatsApp.

Partager un document et non une photo

L’astuce pour que ses photos de vacances partagées à la famille sur WhatsApp soient aussi belles que sur son smartphone repose simplement sur la solution choisie pour le faire. Si vous partagez une photo via l’outil de WhatsApp dédié (trombone > Galerie), vous pouvez faire une croix que la qualité de cette dernière. En revanche, en faisant passer votre cliché pour un document, vous contournerez le problème.

Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le symbole du trombone au niveau de la barre d’écriture pour faire apparaitre plusieurs icônes. Choisissez ensuite “Document”, puis “Parcourir d’autres documents…”, sélectionnez la photo que vous souhaitez partager et validez. Votre cliché sera alors envoyé sous la forme d’un document et conservera sa  résolution.

Évidemment, une photo dont la qualité a été rabotée pèsera moins lourd que le cliché original. Si vous utilisez vos données mobiles pour le transfert, sachez que consommerez beaucoup plus de données. Vérifiez que vous êtes bien en wifi lorsque vous partagerez vos photos en haute résolution, au risque de voir votre facture télécom s’alourdir.