Black Widow : la scène post-générique expliquée

À deux jours près, Black Widow est sorti presque simultanément au cinéma et sur la plateforme de streaming Disney+.

Ça y est, après plus d’un an d’attente, Black Widow est enfin disponible. Et comme tous les films Marvel – à l’exception d’Avengers Endgame –, Black Widow a droit à sa petite scène post-générique. Explications sur ce qui y est dit.

-Attention, la suite de l’article contient des spoilers-

L’intrigue de Black Widow se déroule entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War, alors que les Avengers sont séparés et que Natasha Romanoff est pourchassée par les autorités américaines. L’espionne russe est donc toujours en vie à ce moment-là. Cependant, la scène post-générique fait un bond dans le temps pour nous ramener après Avengers : Endgame, lorsque Black Widow s’est sacrifiée en échange de la Pierre de l’âme.

On retrouve ainsi Yelena en train de se recueillir devant la tombe de Natasha lorsqu’une mystérieuse femme fait son apparition. Les amateurs de comics auront reconnu la comtesse Valentina “Val” Allegra de la Fontaine – que l’on a déjà pu apercevoir dans la série “Faucon et le Soldat de l’Hiver”. Cette dernière va proposer à Yelena de se venger de la mort de sa sœur, Natasha, et va lui donner le nom de son prétendu assassin : Clint Barton, alias Œil-de-Faucon.

Un tremplin pour une future série Disney+

Une accusation qui n’est pas totalement juste puisque Clint n’a pas réellement tué Natasha. La Veuve Noire s’est sacrifiée pour sauver son meilleur ami, mais ça, Val ne le précise pas. Cette omission laisse penser que Yelena fera bientôt face à Œil-de-Faucon dans le MCU. Ça tombe bien, une série Disney+ centrée sur Clint Barton est au programme. Yelena pourrait d’ailleurs être l’un des grands adversaires de l’archer dans sa série.

Plus globalement, on peut imaginer que le plan de Valentina est de renverser les Avengers et de les remplacer par ses propres pions. Dans les comics Marvel, la comtesse Valentina Allegra de la Fontaine a travaillé pendant un temps au sein du SHIELD, aux côtés de Nick Fury, mais il s’est révélé qu’elle était un agent dormant russe. Elle a également infiltré Hydra, mais sa véritable allégeance allait là encore à la Russie. Difficile de savoir à l’heure qu’il est quel destin attend ce personnage, de même que son rôle dans l’avenir du MCU.

Il faudra certainement patienter jusqu’à la sortie de la série Œil-de-Faucon sur Disney+ pour en savoir plus. Son tournage et sa sortie ont malheureusement été reportés en raison de la pandémie. La série ne devrait pas sortir avant la fin 2021, voire 2022.

Il est tout de même intéressant de noter que Disney enclenche un tournant majeur dans la logique des scènes post-crédits des films Marvel avec celle de Black Widow. Cette dernière n’est en effet pas un teasing pour un nouveau film, mais bien pour une série Marvel sur Disney+. Il est assez étonnant de voir que la firme a préféré mettre en avant sa série Hawkeye plutôt que Shang-Chi ou les Éternels.