Windows : “l’écran bleu de la mort” n’est plus bleu

“L’écran bleu de la mort” est un élément emblématique de Windows. 

La prochaine version du système d’exploitation de Microsoft introduira plusieurs nouveautés et améliorations marquantes, mais d’autres changements plus anecdotiques sont également au programme. On peut notamment citer l’évolution du fameux « écran bleu de la mort ». Une évolution qui se résumera en réalité à la couleur de l’écran puisqu’il sera toujours possible de faire face à une erreur système suffisamment importante pour stopper le fonctionnement de l’OS, mais la fenêtre qui s’affichera alors sur Windows 11 sera noire et non plus bleue.

Cela marque un tournant important dans l’histoire de Windows puisque l’apparition des écrans bleus de la mort remonte à la version 2.0 de Windows, dévoilée en 1987. Ce fameux « Blue Screen of Death » fait en effet partie de l’histoire de l’OS, à la fois parce qu’il a traumatisé de nombreux utilisateurs – devenant un véritable mème sur Internet – , mais aussi parce qu’il est apparu lors de la présentation en direct de Windows 98, en 1998.

Au fil des années, Microsoft a testé d’autres couleurs. C’est ainsi que l’écran rouge de la mort est apparu, de même que l’écran vert de la mort. Des couleurs qui étaient surtout réservées à certaines versions bêtas de Windows (Vista et 10). La firme de Redmond est toujours revenue au bleu, plus en accord avec l’esthétique globale de ses différents systèmes d’exploitation.

Le passage du bleu au noir pour le « Blue Screen of Death » est donc un changement de taille, même si dans les faits cela ne changera pas grand-chose pour les utilisateurs. Étant donné que Microsoft cherche à introduire une refonte complète de l’interface de Windows avec la version 11, on peut comprendre que l’entreprise ait opté pour un nouveau visuel en cas d’erreur système. Cependant, étant donné combien ce fameux écran bleu de la mort est ancré dans l’Histoire de l’entreprise, il se pourrait que Microsoft le conserve tel quel dans la version finale de Windows 11.