Google indiquera si les résultats de recherche ne sont pas fiables

L’objectif est de favoriser l’accès à la meilleure information possible.

Pour lutter contre les fake news, les effets pervers de l’instantanéité et les manipulations d’informations, Google a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité au sein de son moteur de recherche. Cette dernière a pour vocation de donner un niveau de fiabilité aux résultats de recherche.

« Il arrive que les informations fiables que vous recherchez ne soient pas encore en ligne. Cela peut être particulièrement vrai pour les nouvelles de dernières minutes ou les sujets émergents, lorsque les informations publiées en premier ne sont pas forcément les plus fiables », indique Google sur son blog. Il est vrai que dans le cas d’un événement soudain, les premières informations à ce propos peuvent être erronées ou fausses.

Cette évaluation de la fiabilité des résultats repose en grande partie sur l’évolution de ces mêmes résultats. Google a en effet entraîné ses algorithmes pour qu’ils détectent les informations qui changent rapidement ou qui ne reposent pas sur des sources variées, ce qui pourrait indiquer que ces informations n’ont pas été vérifiées ni recoupées et donc, ne sont pas fiables. Dans ce cas, un avertissement sera alors affiché au sommet de la page et incitera les utilisateurs à revenir plus tard, lorsque l’information aura été vérifiée ou complétée.

« À travers ces fonctionnalités, notre objectif est de fournir plus de contexte sur vos résultats afin que vous puissiez évaluer avec plus de confiance les informations que vous trouvez en ligne », indique le géant américain.

Beaucoup d’utilisateurs se contentent des premiers résultats de recherche sur Google pour répondre à leur question. Malheureusement, ces derniers ne sont pas toujours les plus dignes de confiance.

À l’heure actuelle, ces avertissements sont réservés aux utilisateurs américains, mais Google a déjà annoncé qu’il prévoyait d’étendre sa fonctionnalité à d’autres territoires dans les mois à venir.