Avec Windows 11, les fabricants de PC ne pourront plus proposer d’ordinateurs portables dépourvus de webcam.

Microsoft rendra mandatoire l’installation d’une webcam sur tous les PC portables vendus dans le commerce à partir de 2023. La mesure ne concernera toutefois que les nouveaux ordinateurs qui tourneront sous Windows 11. Les PC fixes – dits desktop – ne sont pas concernés.

Le géant informatique veut faire de la reconnaissance faciale un prérequis au sein de l’écosystème Windows. Avec Windows Hello, les utilisateurs peuvent s’identifier en présentant simplement le visage en face de la caméra.

Avec la pandémie, la webcam a également vu son usage s’envoler. Les visioconférences sur Teams et Zoom sont devenues la nouvelle normalité.

Si, majoritairement, les PC portables étaient déjà équipés d’une webcam, il ne s’agissait pas d’une obligation pour les constructeurs et certains modèles d’entrée de gamme en particulier l’omettaient parfois.

On notera au passage que le géant informatique impose des règles très strictes en la matière avec une qualité vidéo haute-définition et un système d’ajustement automatique de la balance des blancs et de l’exposition, eux aussi mandatoires.

Pour rappel, Windows 11 devrait être lancé en fin d’année. La mesure n’est donc pas immédiate, ce qui signifie que de nouveaux PC sous Windows 11 seront livrés sans webcam, jusqu’au 1er janvier 2023. Attention donc à bien vérifier que votre nouveau portable a bien une webcam au moment de l’achat!