Une nouvelle expérience shopping fera également bientôt son apparition sur Instagram.

Lors d’une interview sur Hotline – la réponse de Facebook à Clubhouse, un réseau social basé sur les échanges vocaux en direct –, Mark Zuckerberg a dévoilé les projets de sa société pour enrichir l’expérience shopping au sein de l’écosystème Facebook. Ainsi, le patron du réseau social a indiqué que les boutiques de Facebook seraient bientôt intégrées à WhatsApp, de même que le marketplace.

Les deux réseaux sociaux disposent déjà de leurs catalogues respectifs, mais WhatsApp accueillera bientôt des vitrines virtuelles dans lesquelles les marques et vendeurs indépendants pourront afficher leurs produits. Les utilisateurs pourront également proposer leurs produits en seconde main sur le marketplace de WhatsApp.

En parallèle, Mark Zuckerberg a été annoncé la possibilité pour un utilisateur d’Instagram de retrouver la référence d’un produit en le photographiant simplement ou en téléchargeant une photo enregistrée sur son téléphone. Le réseau social disposera en effet bientôt de nouveaux outils de reconnaissance visuelle automatique. Une fonctionnalité qui devrait être disponible sur les autres plateformes de Facebook.

« Lorsque vous trouvez quelque chose qui vous plait [sur Instagram], vous pouvez appuyer dessus et trouver des produits similaires que les gens de tous nos magasins vendent en ce moment », a expliqué Mark Zuckerberg durant sa prise de parole sur Hotline.

Aucune date n’a cependant été annoncée concernant le déploiement de ces nouveautés. Une chose est sure, Facebook et son écosystème se transforment de plus en plus en véritable plateforme de vente en ligne géante.