Android : l’application Google victime d’une panne

La dernière mise à jour de l’application semble être à l’origine du problème.

Le lundi 21 juin, Google a publié une nouvelle mise à jour pour son application mobile. Malheureusement, cette dernière n’apporte pas que des améliorations puisqu’elle fait tout simplement planter l’application. Il est en effet impossible de lancer une recherche, l’app se ferme avant d’aboutir à un résultat. Le problème semble également toucher Chrome sur Android.

De nombreux utilisateurs ont en effet rapporté avoir rencontré des problèmes avec les deux applications de Google. Chez certains, lancer une recherche ou tenter d’accéder à un site Internet fait crasher l’application et un message d’erreur apparait à l’écran, indiquant ceci : « 403. C’est une erreur. Votre client n’a pas la permission d’accès à cette URL », suivi de l’adresse en question. Chez d’autres, un message d’erreur apparait sur leur smartphone sans qu’ils utilisent Google.

Si vous n’avez pas encore installé la mise à jour de Chrome ou de Google sur votre appareil Android, ne le faites pas et attendez qu’un correctif soit déployé. Si vous êtes malheureusement concerné par le bug de l’application Google, on vous explique comment faire pour repasser à la version précédente.

Dirigez-vous vers les paramètres de votre appareil, puis dans Applications. Appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran et sélectionnez “Applications système”. Appuyez sur l’app Google, puis sur les trois petits points, et enfin, sur “Désinstaller les mises à jour”.

Cette solution temporaire ne semble malheureusement pas fonctionner pour l’ensemble des utilisateurs. Il se peut donc qu’elle ne fonctionne pas pour vous. Dans ce cas, vous devrez prendre votre mal en patience en attendant que Google publie un correctif. Fort heureusement, les alternatives à Google, son moteur de recherche ou son navigateur Internet, sont nombreuses.