Chaque navigateur embarque sa propre fonctionnalité afin de faire une capture d’écran de toute la page internet.

Il peut y avoir plusieurs raisons à vouloir faire une capture d’écran d’une page web dans sa totalité. Saviez-vous toutefois que la plupart des navigateurs du marché proposent une fonctionnalité directement intégrée ? En effet, que vous soyez sur Chrome, Opera ou encore Firefox, il existe très souvent une astuce pour cela.

Dans Chrome

Etrangement, le navigateur le plus utilisé du monde n’intègre pas de fonctionnalité toute faite pour faire ce type de capture d’écran. Il est alors nécessaire de passer, comme pour Safari sur macOS, par les outils de développement intégrés à Google Chrome. Lorsque vous vous trouvez sur la page que vous désirez enregistrer, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et i afin d’ouvrir la console web.

Une fois la console ouverte, appuyez en même temps sur Ctrl, Maj et P dans le but d’accéder à la fonctionnalité de recherche, puis entrez “screenshot”. Plusieurs options s’offrent à vous, mais celle à choisir ici est “Capture full size screenshot”. La capture d’écran s’effectuera et s’enregistrera automatiquement dans les téléchargements de votre ordinateur. Vous obtiendrez alors un fichier png utilisable comme vous le souhaitez.

Dans Firefox

Firefox est pour sa part plus avancé que ses concurrents en la matière. En effet, le navigateur de Mozilla intègre directement un outil permettant d’enregistrer toute la page ou seulement le contenu visible à l’écran. Pour y avoir accès, il est avant tout nécessaire de faire apparaître l’outil dans la barre d’outils. Pour ce faire, faites un clic droit à droite de la barre d’adresse, puis cliquer sur Personnaliser la barre d’outils.

Dans la nouvelle fenêtre, repérez l’outil Capture d’écran et faites le glisser dans la barre d’outils. Faites Terminé puis, une fois dans la page que vous souhaitez enregistrer, cliquez sur l’outil récemment ajouté. Cliquez sur Capturer la page complète, puis, après un court chargement, vous obtiendrez une fenêtre vous permettant de l’enregistrer où bon vous semble.

Dans Edge

Le navigateur de Microsoft propose un utilitaire de capture d’écran directement intégré. Lorsque vous êtes sur la page de votre choix, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et S ou allez sur les les trois points horizontaux en haut à droite puis cliquez sur Capture Web.

Cliquez ensuite sur Capturer la page web complète afin qu’Edge enregistre la page dans son entièreté. Il vous proposera ensuite d’éditer la capture si vous le souhaitez puis de la partager, de la copier ou de l’enregistrer sur votre PC.

Dans Opera

Opera ne propose pas non plus d’outil directement intégré. En revanche, il fonctionne comme Chrome ou Safari, puisqu’il faudra passer par la console web. Dirigez-vous dans la console en faisant clic-droit puis Inspecter n’importe où sur l’écran.

Une fois dans la console, repérez la balise “<html lang…“, puis faites un clic droit dessus. Appuyez ensuite sur Capture node screenshot puis attendez jusqu’à ce que votre navigateur vous propose une destination où enregistrer l’image.

Dans Safari

En ce qui concerne le navigateur d’Apple, la situation est plus problématique. En effet, si vous utilisez Safari sur Windows, nous ne pouvons que vous en détourner, pour l’unique et simple raison qu’Apple n’offre plus de mise à jour pour son navigateur sur Windows depuis 2018. Ainsi, la dernière version (5.1.7) est désormais obsolète et pourrait alors être vulnérable aux malwares et autres dangers informatiques.

Que ce soit sous Windows ou macOS, il n’existe pas de fonctionnalité facile d’accès pour faire une capture d’écran de toute la page. En revanche, sur les ordinateurs pommés, il existe une petite astuce permettant de le faire. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans cet article.