Les températures élevées peuvent avoir un impact sur la batterie de nos téléphones. C’est pourquoi il est important d’adopter certains comportements pour la préserver au maximum.

L’été s’installe en Belgique. Difficile de résister à l’envie d’en profiter en terrasse ou dans un parc, mais attention aux coups de chaleur. S’il est important de se protéger du soleil (crème solaire, chapeau) et de s’hydrater avec de l’eau, c’est également le cas pour nos smartphones. Comme nous, les appareils électroniques supportent mal les grosses chaleurs.

Si vous avez déjà utilisé un smartphone après qu’il soit resté longtemps au soleil, vous avez sans doute remarqué que celui-ci montrait des signes de fatigue. Il se montre en effet plus lent, certaines applications se ferment inopinément et l’appareil devient de plus en plus chaud au toucher. Rien d’anormal là-dedans.

Les batteries des smartphones actuels sont en effet sensibles aux températures, qu’elles soient élevées ou basses. Les réactions chimiques qui ont lieu dans les batteries au lithium-ion sont influencées par la température des environnements dans lesquels elles se trouvent. Ces réactions seront ralenties si la batterie est placée dans un endroit froid et inversement dans un endroit chaud ce qui aura un impact sur l’autonomie de la batterie, mais aussi des performances du téléphone. Le mieux est de conserver son smartphone dans un environnement dont la température oscille entre 0 et 35°.

Si la Belgique ne fait pas encore face à une véritable canicule, on n’en est pas loin. De toute manière, il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi il est préférable d’adopter son comportement dès à présent pour préserver la batterie de son smartphone.

La première chose à faire est d’éviter de placer son téléphone en plein soleil. Cela peut décharger sa batterie et, sur le long terme, nuire à sa durée de vie. De plus, cela peut avoir un effet sur son utilisation puisque, en plus d’être chaud au toucher, il fonctionnera moins bien. Lancer une application lui demandera plus de temps qu’à l’accoutumer et, parfois, il n’en sera même pas capable, victime de surchauffe.

Le deuxième point est d’éviter de lancer plusieurs fonctionnalités en même temps et de jouer avec sous un soleil de plomb puisque cela favorisera la surchauffe qui peut faire chuter sa batterie ou pousser le smartphone à s’éteindre pour se préserver. On évitera ainsi de regarder une série sur Netflix ou enchainer les vidéos YouTube, tout en discutant sur Messenger et WhatsApp, le tout en plein cagnard.

Si vous contactez un ralentissement de votre smartphone ou que celui-ci s’est brutalement éteint en raison de fortes chaleurs, placez-le dans un endroit frais et attendez qu’il ait retrouvé une température normale.

Ne mettez surtout pas votre téléphone au réfrigérateur ou au congélateur pour accélérer le processus. La différence de température pourrait en effet lui être fatale.