Une nouvelle arnaque aux messages vocaux se répand par SMS

Les Belges sont invités à cliquer sur un lien pour soi-disant écouter un message vocal.

La plateforme SafeOnWeb met en garde la population concernant une nouvelle arnaque qui se répand par SMS. Des personnes mal intentionnées se font en effet passer pour votre messagerie vocale, vous informent par SMS que vous avez reçu un nouveau message audio et vous invitent à cliquer sur un lien pour l’écouter. Or, suivre les instructions du message aura pour effet d’installer un logiciel malveillant sur votre smartphone.

En cliquant sur le lien, vous serez en effet invité à installer une application pour écouter votre message vocal. Malheureusement, cette app cache en réalité le dangereux malware Flubot. Très actif depuis un moment, ce dernier ne cesse de faire de nouvelles victimes. Le logiciel malveillant est en effet devenu particulièrement populaire auprès des hackers qui n’hésitent pas à l’exploiter pour pirater des smartphones et récupérer des informations personnelles sur leurs victimes.

Crédit : SafeonWeb

Une fois installé, le logiciel va en effet s’infiltrer sur votre téléphoner pour récupérer vos données personnelles ; mots de passe, coordonnées bancaires, mais aussi votre liste de contacts, afin de continuer à se propager et augmenter son nombre de victimes.

Si vous avez malheureusement cliqué sur le lien et installé la fausse application, SafeOnWeb conseille de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Veillez à ne pas réinstaller l’app lorsque vous restaurerez la sauvegarde de votre smartphone. Vous pouvez également redémarrer votre appareil en « mode sans échec » pour désinstaller la fausse application. Pensez à modifier les mots de passe des comptes avec lesquels vous pouvez accéder via votre smartphone. Vérifiez qu’aucun SMS n’a pas été envoyé à votre insu à vos contacts et prévenez-les du danger si c’est le cas.