Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera officiellement dévoilé dans quelques jours.

S’il faudra encore attendre quelques jours pour découvrir la nouvelle version de Windows à travers une longue présentation, plusieurs internautes sont déjà parvenus à mettre la main sur le logiciel et partagent quantité de captures d’écran et vidéos. Une information confirmé par le site spécialisé The Verge, qui a publié en fin d’après-midi une très longue présentation de Windows 11.

Les nouveautés s’annoncent nombreuses, tant au niveau logiciel qu’interface. Windows 11 sera bien plus qu’un simple rafraîchissement de l’interface de Windows 10. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, avait déjà laissé sous-entendre que la prochaine mise à jour représenterait une évolution notable de l’OS. Microsoft n’hésite pas à prendre des risques avec un nouveau menu Démarrer, de nouvelles icônes, l’intégration de widgets et une refonte complète de plusieurs éléments, dont la boutique d’applications.

Le menu Démarrer appartient désormais en plein milieu de la barre de tâches.

La principale évolution concerne le menu Démarrer, qui n’apparaîtra plus à gauche de la barre de tâches mais en plein milieu, puisqu’il est désormais centré avec le reste des raccourcis. Un changement d’habitude qui pourrait déstabiliser les utilisateurs. On l’imagine toutefois, en ajoutant plus d’éléments, il sera possible de le repositionner à la gauche de la barre de tâches, si le besoin venait à s’en faire sentir.

Un nouvel élément apparaît également sur la barre de tâches. Désormais, les widgets ont leur propre menu. en appuyant sur ledit bouton, l’utilisateur pourra faire apparaître une barre latérale avec les dernières infos de son choix : la météo, les résultats de foot, les cours de bourse, les dernières actus et bien plus encore. Les widgets remplaceront au passage les “live tiles” ou “tuiles animées” sous-utilisées de Windows 10, qui étaient directement intégrées au menu Windows 10. Scinder menu Démarrer et widgets avait son sens. On pourrait d’ailleurs dire qu’à l’exception de son menu centré, Windows 11 semble se rapprocher davantage des anciens Windows que des dernières itérations de l’OS.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque littéralement tous les éléments graphiques de l’OS ont été revus, du menu Démarrer aux icônes en passant par les applications. Ceux qui sont parvenus à installer le logiciel l’affirment toutefois : la version actuelle est loin d’être définitive et n’intègre pas toutes les nouveautés. Microsoft devrait officiellement lever le voile sur l’OS le 24 juin prochain. Il faudra donc encore s’armer d’un peu de patience avant de découvrir ce que l’avenir nous réserve au sein de l’écosystème Windows.