Fidèle à l’E3 depuis de très nombreuses années, Nintendo a profité de son Direct pour présenter quelques nouveautés.

Super Monkey Ball Banana Mania (Switch, PC, PS4, Xbox One)

Franchise culte de Nintendo, Super Monkey Ball s’apprête à faire son grand retour sur Nintendo Switch dans une compilation regroupant les trois épisodes les plus célèbres de la saga, à savoir Super Monkey Ball, Super Monkey Ball 2 et Super Monkey Ball Deluxe. Cette sortie marque les 20 ans du premier épisode, sorti à l’époque sur bornes d’arcade puis sur Nintendo Gamecube et Dreamcast. Le titre débarquera également sur PC, PS4 et Xbox One. Rendez-vous le 5 octobre pour retrouver notre singe préféré.

Mario Party Superstars (Switch)

La première annonce de ce Nintendo Direct est sans conteste l’annonce d’un nouveau Mario Party. Intitulé Superstars, le party-game mettant en scène le plombier moustachu et ses camarades est une sorte d’hommage à la franchise, avec un melting-pot des meilleurs plateaux et mini-jeux proposés depuis le premier épisode sur Nintendo 64. Le titre sera intégralement jouable en multijoueur local et online. Rendez-vous le 29 octobre pour s’ambiancer entre amis ou en famille devant sa Nintendo Switch.

Metroid Dread (Switch)

Nintendo nous aura décidément surpris lors de cette conférence, avec une annonce que l’on imaginait pas voir venir. Metroid 4 n’est pas encore sorti qu’un nouveau titre est déjà dévoilé : Metroid Dread. Celui-ci devrait renouer avec les origines de la saga, puisqu’il se jouera en 2D, comme ce fut le cas sur les premiers épisodes il y a près de 20 ans. Le titre renouera donc avec ses premières amours, et débarquera le 8 octobre 2021 sur Nintendo Switch.

WarioWare: Get It Together ! (Switch)

Cousin maléfique de Mario, Wario s’apprête à faire un grand retour remarqué sur Nintendo Switch, 3 ans après le dernier opus sur Nintendo 3DS. Le titre reste dans la veine de ce qui était proposé précédemment dans la franchise des WarioWare, à savoir une énorme quantité de mini-jeux, jouables en solo ou en multijoueur. On retrouvera Wario sur Nintendo Switch dès le 10 septembre 2021.

Danganronpa Decadence (Switch)

Franchise culte au pays du Soleil Levant, Danganronpa a fait une entrée remarqué sur le sol occidental en 2014. Nintendo souhaite ainsi donner plus de visibilité à la franchise de visual novel, avec une compilation regroupant trois titres ainsi qu’Ultimate Summer Camp, un jeu de plateau standalone. Il sera également possible d’acheter chaque titre de la franchise à l’unité sur le Nintendo e-shop.

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires (Switch, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Une des franchises les plus cultes du survival horror va elle aussi faire son arrivée sur Switch. Initialement sorti sur Wii U en 2014 au Japon puis en 2015 en occident, Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires va avoir l’honneur de bénéficier d’une sortie en grande pompe sur Switch, mais aussi sur tous les autres supports. Quelques nouveaux contenus sont au programme, dont de nouveaux costumes et un mode photo flambant neuf. Si aucune date précise n’a été évoquée, on dispose malgré tout d’une fenêtre de sortie : 2021.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp (Switch)

Née sur la Gameboy Advance il y a bien longtemps, la franchise Advance Wars va revenir dans une édition grandement remastérisée. Cette compilation regroupera les deux premiers épisodes du célèbre jeu de tactique et sera bien évidemment adaptée au grand écran de la Switch. Sortie le 3 décembre, sur Nintendo Switch évidemment.

Une nouvelle Game & Watch spécial Zelda en approche

Voue n’êtes très certainement pas passé à côté ces derniers mois : Nintendo a récemment ressorti des placards sa collection de mini consoles Game & Watch. Le succès des consoles devait très probablement être au rendez-vous, puisque Big N a aujourd’hui dévoilé un nouvelle Game & Watch qui regrouperait cette fois les premiers titres Zelda. Seront concernés The Legend of Zelda, Zelda II: The Adventure of Link et The Legend of Zelda: Link’s Awakening. On retrouvera également le jeu Vermin en version Zelda ainsi que la traditionnelle petite horloge. La Game & Watch The Legend of Zelda est prévue pour le 12 novembre 2021 à un prix qui pourrait se situer autour des 39,99€, comme les précédents modèles.

Cruis ‘n Blast (Switch)

Brièvement évoqué lors de l’événement, le portage du très sympathique Cruis ‘n Blast, un jeu de course arcade qui appartient à la série des Cruis ‘n, l’une des séries oubliées de Nintendo, aura attisé la curiosité de nombreux joueurs. Le titre était parvenu à se forger une solide réputation en arcade avec sa conduite extrême et ses tracés totalement délirant. Il sera disponible sur la petite console de Nintendo à l’automne prochain et intégrera un mode multijoueur qui permettra à quatre joueurs de s’affronter.

Enfin une nouvelle vidéo pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

On l’attendait, Nintendo nous a entendu et nous l’a servie sur un plateau d’argent. Le géant nippon nous aura enfin gratifié d’une nouvelle vidéo de la suite de Breath of the Wild. Longue d’un peu moins de deux minutes, la vidéo ne nous aura en revanche pas montré grand chose. On suppose toutefois que l’on retrouvera le royaume d’Hyrule, dans un monde ouvert qui sera, on l’espère, plus vaste que dans le premier épisode. Même le titre n’est pas officiel, Nintendo se contentant d’un simple “Sequel to The Legend of Zelda: Breath of the Wild”… Aucune date de sortie, si ce n’est un vague “2022”.

Des portages en pagaille

La Switch accueillera également de nombreux titres d’éditeurs tiers déjà sortis sur PC et sur les autres consoles. Ont ainsi été confirmés les jeux narratifs Life is Strange de Dontnod, le jeu d’aventure en open world Dragon Ball Z Kakarot de Bandai Namco, le nouveau battle royale Worms Rumble de la Team 17, sorti plus tôt cette année sur PS4 et PS5, les remakes de Tony Hawk’s Pro Skate 1 & 2, le très sympathique Strange Brigade, un TPS coopératif, mais aussi Les Gardiens de la Galaxie, qui sortira sur le support en fin d’année, en même temps que sur les autres plates-formes, sans oublier le FPS Doom Eternal : The Ancient Gods 1 & 2 et le nouveau jeu de gestion Two Point Campus.

Quelques dates de sorties ont aussi été confirmées:

  • Worms Rumble : 23 juin 2021
  • Astria Ascending : 30 septembre 2021
  • Dragon Ball Z Kakarot + 1er DLC : 24 septembre 2021
  • Shin Megami Tensei V : 12 novembre 2021
  • Tony Hawks Pro Skater 1+2 : 25 juin 2021
  • Strange Brigade : 15 juin 2021