Souvent synonyme de grandes annonces ou de confirmation, le PC Gaming Show aura cette année été l’occasion de découvrir quelques nouveautés issues de studios indépendants.

Dodgeball Academia (PC, consoles)

Dans ce RPG très coloré, les joueurs pourront contrôler leur propre équipe de dodgeball, un sport né aux Etats-Unis très proche de la balle aux prisonniers. Les affrontements auront lieu au tour par tour et il sera possible de créer sa propre équipe en fonction des forces et des faiblesses de chaque joueur. Dodgeball Academia compte bien ne pas se prendre au sérieux et proposer une aventure loufoque prenant place dans un lycée américain. Sa sortie est prévue pour 2021 sur PC et consoles last-gen, dont la Switch.

Plus d’infos sur Dying Light 2 (PC, consoles)

Techland a évoqué, durant de longues minutes, le scénario qui fera office de trame principale pour Dying Light 2 Stay Human. On y apprend que Aiden, le personnage principal du jeu, disposera de multiples compétences lui permettant de faire du parkour et de se battre. Il est notamment traumatisé par des événements qu’il a vécus enfant avec sa soeur Mia, qu’il recherchera activement durant toute l’aventure.

Orcs must Die! 3 s’invite sur consoles et PC

Présenté dans la foulée de Stadia, Orcs must Die! 3 est désormais annoncé pour une sortie sur consoles last-gen, Xbox Series et PC. Sa date de sortie ? Le 23 juillet 2021 !

Wartales (PC)

Le studio français Shiro Games, à qui l’on doit Northgard et Darksburg, a ce soir levé le voile sur sa nouvelle production : Wartales. Prévu pour 2021, le jeu nous permet de contrôler plusieurs soldats durant le Moyen-Âge et de mener à bien des affrontements, le tout en vue du dessus. La stratégie et l’exploration seront au cœur du gameplay.

Ixion (PC)

IXION est un titre à propos duquel on n’a pas appris grand-chose. Tout ce que l’on sait est qu’il prendra place dans un monde proche du nôtre, dans lequel les êtres humains se sont tournés vers l’espace. La Terre est en proie aux catastrophes climatiques que l’on connait, et une entreprise du nom de Dolos s’emploie à vouloir faire de l’espace le nouveau havre de paix de la race humaine. Le trailer se conclut sur une image incroyable de la Lune détruite par une bombe. Ce jeu très mystérieux ne nous aura au final rien montré d’autre, comme son gameplay, si ce n’est une vague date de sortie : 2022.

FAR: Changing Tides (PC, consoles)

Suite directe du très bon FAR: Lone Sails, Changing Tides souhaite faire revivre aux joueurs la même aventure forte en émotions. On y retrouve une petite fille, déjà présente dans le premier opus, parcourant le monde sur un voilier steampunk. Le joueur devra résoudre de nombreuses énigmes tout en explorant un univers très poétique et charmant.

Lakeburg Legacies (PC)

Dans ce titre de gestion de village moyen-âge, le joueur aura la vie de ses serfs entre ses mains. Il devra gérer leur mariage, mais également prendre des décisions impactant la vie de ses citoyens. Il faudra alors faire prospérer son bourg jusqu’à en faire un royaume et gérer les nombreuses ressources parsemées sur son territoire. Il est d’ailleurs à noter que chaque partie se générée de façon procédurale, de quoi permettre une rejouabilité quasi infinie.

Silt (PC)

Sorte de Limbo-like sous-marin, SILT veut proposer aux joueurs une aventure qui se vit entièrement en noir et blanc et empreinte de poésie. L’on y incarne un pêcheur devant faire face aux nombreux dangers présents sous la mer. Edité par Valve, le titre est prévu sur PC pour 2021.

Soulstice (PC)

Directement inspiré des plus grands hack n’ slash comme Devil May Cry, Soulstice souhaite nous embarquer dans un monde sombre où l’on devra affronter moult ennemis plus coriaces les uns que les autres. Prévu pour 2022, cet action-RPG sortira sur PC et consoles next-gen.

Tinykin

Dans Tinykin, vous incarnerez un scientifique dont une expérience a mal tourné et qui l’a rendu tout petit. Vous devrez alors survivre face à des dangers que l’on ne voit pas à taille humaine, et tout faire pour retrouver une apparence et une taille normale. A la manière d’un Pikmin, le joueur devra secourir de toutes petites créatures semblables à des insectes qui lui permettront de résoudre des énigmes.

SacriFire

SacriFire s’annonce comme un J-RPG mêlant le temps réel et le tour par tour. Le titre est toujours en développement et est d’ailleurs soutenu par la communauté sur Kickstarter. On ne sait pour l’instant que très peu de choses à son sujet, si ce n’est que le joueur sera embarqué dans une aventure féérique et enchanteresse que seuls les J-RPG sont capables de proposer. Sa bande-son est par ailleurs composée par l’excellent Motoi Sakuraba, qui a déjà travaillé sur Dark Souls et la franchise Tales of.

Mechajammer (PC)

Mecha Jammer allie action et aventure dans un univers sombre, dystopique et pixelisé fortement inspiré de Blade Runner. On y incarne des mécanos renégats cherchant à libérer leur monde du danger qui l’oppresse. Prévu sur PC, le titre des studios Whalenough et Modern Wolf  ne dispose d’aucune fenêtre de sortie.

Citizen Sleeper

Citizen Sleeper est un jeu narratif basé sur le lancement de dés à chaque début de partie. Il faut ensuite ces dés dans des cases afin de résoudre des énigmes et faire avancer l’intrigue. A la manière d’un Decey Dungeons, l’ensemble du titre reposera sur ce lancer de dé, qui déterminera l’évolution de votre aventure. Prenant place dans un univers spatial très coloré, le RPG n’est pas prévu avant 2022.

Project Warlock 2 (PC)

Le PC Gaming Show 2021 se sera achevé en beauté avec l’annonce d’un nouveau FPS rétro. Project Warlock 2 souhaite s’afficher en digne hérité des Doom et compagnie, tout en ajoutant sa patte graphique qui lui est propre. Le titre se veut plus approfondi que le premier épisode, avec de nombreux ajustements en termes de gameplay, notamment du côté des améliorations d’armes. Si le titre sera proposé dès la fin du mois de juin sur Kickstarter afin de financer les trois épisodes qui le composeront, il sortira dès le 29 juillet sur Steam en early access.

D’autres titres déjà annoncés ont reçu une date de sortie :

– Lemnis Gate : 3 août 2021                                                                                               – Naraka : Bladepoint : 12 août 2021
– Chernobylite : 28 juillet 2021
– Icarus : 11 août 2021
– Death Trash : 5 août 2021
– Killing Room Floor 2 : Interstellar Insanity : 22 juin 2021
– Hello Neighbor 2 : 2021
– Songs of Conquest : début 2022                                                                                       – Pioner : fin 2021, début 2022