L’éditeur Square-Enix a frappé fort à l’E3 en présentant pas moins d’une demi-douzaine de nouveaux jeux.

Les Gardiens de la Galaxie (PC, PS5, Xbox Series)

Square-Enix a frappé très fort en présentant un nouveau jeu Marvel dans l’univers des Gardiens de la Galaxie. Confié à Eidos Montréal, le projet s’annonce très ambitieux. Les développeurs de Deus Ex et Thief entendent ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec leur jeu The Avengers. Pas de microtransactions, de game as a service ni de coopération, cette adaptation des Gardiens de la Galaxie est un jeu solo narratif, qui sera livré dans sa forme finale dès sa sortie. Les développeurs ont été chercher Dan Abnett, un scénariste de plusieurs comics, pour rédiger le scénario de ce jeu stand-alone. Et à l’entendre, Les Gardiens de la Galaxie ne sera ni une adaptation des comics ni un copié-collé des films. Le jeu mélangera séquences de plates-formes, d’exploration et de combats. Dans le peau de Star Lord, le joueur sera toujours accompagné par ses compagnons, gérés par l’IA. Côté gameplay, ça s’annonce plutôt bien : les séquences de combat paraissent extrêmement dynamiques grâce aux bottes à impulsion de Star Lord, les personnages ont tous des capacités spéciales et le joueur est capable d’activer une capacité spéciale à l’aide de son walkman. Cerise sur le gâteau, on nous promet des choix moraux qui impacteront le scénario du jeu…

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Autre surprise de la soirée, l’annonce d’un spin-off de la série des Final Fantasy par le Team Ninja (Dead or Alive, Ninja Gaiden). Square-Enix a en effet confié un jeu d’action-aventure au studio nippon. L’approche est très différente de celle de Square-Enix puisque cet épisode laissera de côté tout l’aspect jeu de rôle de la franchise pour se concentrer sur l’intensité des combats. Stranger of Paradise s’annonce également beaucoup plus sombre et mature que les autres Final Fantasy sortis à ce jour.

Marvel’s Avengers : War For Wakanda (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Malgré le succès mitigé de son jeu Marvel’s Avengers, Square-Enix entend bien continuer à l’alimenter en contenus. L’éditeur a présenté à l’E3 une nouvelle extension qui emmènera les joueurs au coeur du Royaume du Wakanda et leur permettra d’incarner Black Panther. L’extension sera disponible dans le courant du mois d’août prochain.

Babylon’s Fall : un nouveau trailer (PC, PS4, PS5)

Déjà dévoilé l’an dernier, Babylon’s Fall était toutefois resté très mystérieux jusqu’à aujourd’hui. Le nouveau jeu d’action-aventure de PlatinumGames s’est enfin montré à travers une bande-annonce de gameplay qui a laissé entrevoir un jeu très dynamique dans un univers fantasy. Selon l’éditeur, l’accent sera mis sur la coopération. Apparemment, Sony a signé une exclu avec Square pour la sortie de ce titre, qui ne verrait à priori pas le jour sur Xbox.

Final Fantasy Pixel Remaster (PC, smartphones)

Enfin, difficile de ne pas évoquer aussi l’annonce d’une nouvelle compilation des six premiers épisodes de la série culte des Final Fantasy, baptisée “Pixel Remaster”, qui sortira – étrangement – non pas sur consoles mais sur PC et smartphones.