Facebook rend disponible sur les téléphones Nokia l’une des fonctionnalités les plus populaires de son application de messagerie WhatsApp.

On a souvent tendance à l’oublier, le GSM continue à coexister avec le smartphone. Dans de nombreux pays en voie de développement, plusieurs millions de “feature phones” se vendent encore chaque année. Nokia en reste l’un des principaux fabricants. La plupart de ses GSM tournent sous un système d’exploitation simplifié baptisé KaiOS, qui intègre certaines fonctionnalités des smartphones sans toutefois proposer un écosystème aussi complet. A titre d’exemple, il est aujourd’hui possible d’utiliser WhatsApp sur ces terminaux. Toutes les fonctionnalités du logiciel ne sont toutefois pas disponibles. Les utilisateurs ne pouvaient jusqu’à présent que s’envoyer des messages. Pas de partage de vidéo donc, d’appels vocaux ni de mémos.

Facebook vient toutefois de se décider à déployer une “nouvelle” fonctionnalité sur les GSM de la marque finlandaise. Les utilisateurs pourront désormais également passer des appels vocaux, en plus de pouvoir s’échanger des messages via l’application.

La fonctionnalité n’est toutefois réservée qu’aux appareils qui embarquent au minimum 512 Mo de RAM et sur lesquels le logiciel a été mis à jour. Facebook le précise : les acheteurs qui viennent de mettre la main sur un nouveau modèle pourront profiter de cette fonction dès le déballage de leur appareil. L’entreprise ne précise toutefois pas pour le moment si d’autres fonctionnalités seront ajoutées ultérieurement.