Le géant informatique devrait commercialiser fin 2021 un successeur à son smartphone à deux écrans.

Malgré le succès mitigé de son premier modèle, Microsoft serait bien décidé à ne pas abandonner son curieux smartphone à deux écrans. Le site Windows Central est parvenu à mettre la main sur les premières informations concernant le Surface Duo 2.

Microsoft prévoirait de commercialiser en fin d’année un successeur à son smartphone à deux écrans, interconnectés par un système de charnière similaire à celui qu’il use pour ses tablettes et ordinateurs hybrides.

Selon Windows Central, la plupart des défauts du premier modèle seraient corrigés. Le nouveau Surface Duo serait beaucoup plus puissant puisqu’il embarquerait le processeur Snapdragon 888, serait équipé d’un écran plus grand et bénéficierait d’améliorations notables au niveau de la photo avec l’ajout d’un capteur dorsal et de nettes améliorations au niveau du capteur frontal. Microsoft ajouterait également quelques fonctionnalités manquantes, comme la NFC, pour le paiement sans contact.

Logiquement, une grosse évolution côté logiciel serait également au programme avec Android 11 “out of the box” et une interface entièrement retravaillée, avec potentiellement une surcouche ayant un peu plus de personnalité. Le Surface Duo avait notamment été critiqué pour son interface beaucoup trop sobre, qui se rapprochait de l’Android pur.

Reste à présent à voir si la formule atypique du smartphone séduira le consommateur. Le premier modèle avait vu son lancement sabordé par une disponibilité limitée et un prix de vente abusif, qui avait conduit à plusieurs baisses de prix successives. Il n’est d’ailleurs disponible chez nous que depuis quelques mois. Gageons que Microsoft aura appris de ses erreurs.