L’E3, le salon du jeu vidéo est enfin là et il apporte avec lui son lot d’annonces. Le Summer Game Fest aura été cette année encore l’occasion de découvrir de nombreux très gros jeux qui marqueront les prochains mois.

Tiny Tina’s Wonderlands (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Gearbox nous revient avec Wonderlands, un nouveau FPS coopératif au design très proche de Borderlands, qui nous plonge toutefois dans un univers beaucoup plus fantaisiste que Borderlands. Dans cette aventure, le joueur devra se lancer dans une quête pour terrasser un terrible dragon. Le jeu héritera de plusieurs mécanismes de jeux de RPG. Il sera notamment possible de personnaliser entièrement son personnage.

Metal Slug Tactics (PC)

Petite surprise de la soirée, cet étrange reboot d’une série de SNK adopte une formule radicalement différente de son modèle puisque Metal Slug Tactics sera un tactical au tour par tour et non plus un run ‘n gun. Le titre conserve toutefois tout ce qui a fait le succès de la série avec son humour caractéristique, son équipe de héros (Marco, Eri, Fio, Tarma), ses boss, son univers colorés et ses graphismes cartoonesques. Le titre est développé par le studio Dotemu, qui avait brillamment remis au goût du jour la série des Streets of Rage de Sega. Le résultat pourrait donc être une très jolie surprise…

Jurassic World: Evolution (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Jeff Godlum était venu présenter la suite très attendue de l’excellent jeu de gestion Jurassic World : Evolution. Le concept restera le même : il faudra gérer son propre parc d’attractions, avec toutefois une petite nouveauté avec la présence de créatures aquatiques.

Lostark (PC)

Amazon a pour sa part présenté Lostark, un ambitieux Diablo-like de Smilegate sur lequel l’éditeur américain a mis la main. Visuellement, le titre paraît très impressionnant. Il ne s’agit toutefois pas à proprement parler d’une nouveauté puisque le titre avait déjà été présenté il y a six ans. Il est d’ailleurs déjà disponible sur sa terre natale, en Corée. Lostark sera toutefois édité par Amazon en occident.

Death Stranding : Director’s Cut (PS5)

Attendue au tournant, la version Director’s Cut de Death Stranding, le jeu d’Hideo Kojima, a été brièvement présentée au Summer Game Fest. Aucun détail n’a été révélé. On sait toutefois que le jeu sortira en exclu sur PS5 et intégrera à priori de nouveaux contenus inédits. La bande-annonce très mystérieuse laisse présumer que du contenu à thématique pourrait être au programme, à moins qu’il ne s’agisse que d’un petit clin d’oeil à une autre œuvre de Kojima.

Salt and Sacrifice (PS4 / PS5)

Par les créateurs de Salt & Sanctuary, Salt & Sacrifice est un nouveau jeu d’aventure coopératif en 2D qui s’annonce déjà très exigeant. La mort fera partie intégrante dans ce jeu au concept die & retry. Le premier volet avait reçu un très joli accueil critique. Visiblement, la série a tapé dans l’oeil de Sony puisque l’éditeur a décroché l’exclu pour ses consoles PS4 et PS5.

Two Point Campus (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Les créateurs de l’excellent Two Point Hospital sont de retour avec un nouveau jeu de gestion qui en reprendra tous les éléments en nous proposant toutefois un nouveau défi et un nouveau cadre puisque Two Point Campus proposera de gérer un campus et non plus un Hospital. Le titre est attendu en 2022 sur PC et consoles.

Painkiller

La petite surprise de la soirée sera venue du studio Saber Interactive (World War Z), qui a récupéré la licence Painkiller et a annoncé le développement d’un nouvel épisode de la série sans en montrer aucune image. L’original proposait une expérience de jeu proche de celle d’un Duke Nukem ou d’un Doom, avec des affrontements sanglants face à des hordes démoniaques. Le titre sera édité par un nouvel éditeur baptisé Prime Matter, qui a également mis la main sur PayDay 3 et la licence Kingdom Come.

The Anacrusis (PC, Xbox One, Xbox Series)

Nouveau jeu d’un petit studio indien, The Anacrusis est un FPS coopératif dans lequel une équipe de survivants doit user de ses pouvoirs pour survivre à des hordes de créatures. Le titre sera intégré au Gamepass dès sa sortie et est annoncé actuellement sur PC, Xbox One et Xbox Series.

Blood Hunt (PC)

Annoncé il y a un an, “Blood Hunt” n’avait pas encore de nom lorsqu’il avait été présenté par le studio suédois Sharkmob. On en sait désormais un peu plus sur ce spin-off de Vampire The Masquerade, qui sera un jeu multijoueur compétitif dans lequel les joueurs pourront incarner vampires et lycans. Cela implique des combats à l’arme lourde mais aussi l’utilisation de divers pouvoirs. Le titre sortira exclusivement sur PC et sera disponible en closed alpha dès cet été.

Planet of Lana (PC, Xbox One, Xbox Series)

Autre petite annonce côté indies, celle du très joli Planet of Lana, un jeu d’aventure en 2D avec des décors peints à la main, qui se démarque des autres productions par sa direction artistique superbe et son univers SF plein de charme. Le titre sortira courant 2022 sur Xbox et PC.

Evil Dead (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch)

Annoncé l’an dernier, Evil Dead : The Game a finalement été officiellement dévoilé à travers plusieurs séquences de gameplay. Le titre se présente comme un jeu d’action coopératif et contre-coopératif, puisque certains joueurs pourront incarner des créatures démoniaques pour tenter d’empêcher nos héros de sauver le monde. Les cartes s’annoncent plutôt vastes puisqu’il sera possible de se déplacer en véhicule. Les combats se feront au corps à corps et avec des armes à feu. Le titre s’annonce plutôt ambitieux. Il est d’ailleurs développé par des vétérans de l’industrie puisque c’et Saber Interactive (World War Z) qui l’a développé.

Elden Ring (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Comme on pouvait s’y attendre, Bandai Namco a finalement levé le voile sur le nouveau projet de From Software (Dark Souls). Le studio nippon se lance dans son premier jeu en open-world avec Elden Ring, un ambitieux RPG dans un monde fantaisiste sorti de l’esprit de l’auteur de la série Game of Thrones, George R.R. Martin. Les premières séquences de gameplay ont été dévoilées, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre garde la touche From Software avec un gameplay qui s’annonce très exigeant et des combats contre des boss titanesques. Le jeu sortira le 21 janvier 2022.